Congrès des Ètudes de genre : “No(s) Futur(s). Genre : bouleversements, utopies, impatiences”
Ce moment fort est l’occasion de réunir les chercheurs·ses du monde entier pour proposer un moment de réflexion sur la place et la forme des futurs et leur dimension genrée dans nos sociétés, présentes et passées, occidentales et extra-occidentales.
« NO(S) FUTUR(S). GENRE : BOULEVERSEMENTS, UTOPIES, IMPATIENCES »
Ce n’est guère le rôle des sciences humaines et sociales d’être optimistes ou pessimistes. Néanmoins, depuis nos débats sur « genre et émancipation » lors du congrès d’Angers en août 2019 dans le contexte du mouvement #metoo et des nombreuses mobilisations féministes et LGBTQI +, le contexte s’est alourdi. Une longue pandémie a bouleversé notre rapport à la mort, à l’intimité, à l’espace, aux autres. Les changements environnementaux et climatiques menacent de nombreuses populations dans la quasi indifférence des gouvernements. Les démocraties sont attaquées de toutes parts et sur tous les continents. La guerre, déjà présente en plusieurs endroits du monde, est aujourd’hui sur le continent européen. Notre rapport au temps est bouleversé, en même temps que les attentes, les espoirs et les inquiétudes qu’il est possible ou souhaitable d’y greffer. Dans ce moment d’interrogations et de mobilisations multiples dont les études de genre sont partie prenante, le Congrès est l’occasion de réfléchir et d’échanger ensemble sur la place et la forme du ou des futurs et de leur dimension genrée dans nos sociétés, présentes et passées, occidentales et non-occidentales. Il ne s’agit pas seulement d’envisager le futur comme une projection scientifique et technique, modelée notamment par les réseaux sociaux, mais aussi de laisser toute leur place aux réagencements des pratiques sociales ordinaires, imaginaires, peurs, espérances et impatiences qui habitent et modifient le temps. Il importe également de rendre compte des violences et des rapports de force auxquels les bouleversements en cours ou exigés se heurtent.
INSCRIPTIONS
L’inscription au congrès s’effectue via une plateforme d’inscription dediée, en cliquant sur le lien suivant: https://colloques-cprs.univ-tlse2.fr/spip.php?rubrique164. Le tarif d’inscription au congrès est de 10€ par personne. L’inscription inclue les pauses cafés, les déjeuner de mercredi 5 et jeudi 6 juillet, ainsi que le cocktail de bienvenue du 4 jullet. Le dîner de Gala est en supplément. L’inscription au dîner de Gala n’est pas comprise dans les frais d’inscriptions, elle sera possible depuis la plateforme. Une fois l’inscription validée, aucun remboursement ne pourra être effectué, sauf pour raisons médicales.
OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
CEDOCAL (23 de mayo de 2023). Congrès des Ètudes de genre : “No(s) Futur(s). Genre : bouleversements, utopies, impatiences” Redial & Ceisal. Recuperado 14 de diciembre de 2024 de https://doi.org/10.58079/tidi