Programme CAPES-COFECUB France-Brésil
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 1er juin 2023.
Le programme CAPES-COFECUB entre le Brésil et la France, développé durant les 40 dernières années, a contribué avec succès aux échanges académiques, à la production scientifique et à la formation de jeunes chercheurs. Il est financé pour la Partie française par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et piloté par le Comité français d’Evaluation de la Coopération universitaire et scientifique avec le Brésil (COFECUB). Pour la Partie brésilienne, il est financé et administré par la CAPES (Coordination pour le perfectionnement du personnel de l’enseignement supérieur), agence qui dépend du Ministère de l’éducation.
L’objectif du programme est d’amorcer ou de développer la coopération scientifique et les relations entre les centres de recherche et les Universités des deux pays, à travers le soutien à des projets communs de recherche d’excellence, impliquant la mobilité de chercheurs, en accordant une priorité à la formation aux niveaux doctoral et post-doctoral.
Les appels à candidatures de ce programme sont lancés sur un rythme annuel.
OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (24 de mayo de 2023). Programme CAPES-COFECUB France-Brésil. Redial & Ceisal. Recuperado 18 de marzo de 2025 de https://doi.org/10.58079/tidr