Déployer nos paroles & Diario Guaraní

Paris : 30 mai 2023 19h00.

Présentation du livre et projection.

Déployer nos paroles de Plutarco López, par Capucine Boidin et Joaquín Ruiz, suivie de la projection du film Diario Guarani du cinéaste paraguayen Marcelo Martinessi.

Le livre Tañandeayvu marãete/Déployer nos paroles (Éditions Fausto, 2022) de Plutarco López publié en guarani, en espagnol et en français, rassemble les réflexions de Plutarco López. Entre spiritualité, poésie et réalité sociale, l’auteur parle des grands changements qu’il observe et qui mettent en danger l’humanité. En outre, le livre reprend des photographies des archives de Bartolomeu Melià qui sont illustrées par des dialogues inédits du film Diario Guarani (Martinessi, 2016). Selon López, le “compañero Melià”, comme il l’appelle, occupe une place particulière.

Journal Guarani (2016), Marcelo Martinessi : Le linguiste et anthropologue jésuite Bartomeu Melià retourne presque 50 ans plus tard dans la communauté de Mbarigui où il a vécu avec les Guarani Mbya. Melià y a rencontré son ami Plutaco López, aujourd’hui chef de la communauté et grande figure de son peuple, avec lequel il revit cette première expérience en examinant des photos et en relisant le journal de terrain qui donne son nom au documentaire.

En savoir plus ICI



Citar este post
REGARDS CNRS (2023, 30 mayo). Déployer nos paroles & Diario Guaraní. Redial & Ceisal. Recuperado 28 de mayo de 2024, de https://doi.org/10.58079/tiec

También te podría gustar...

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.

Buscar en OpenEdition Search

Se le redirigirá a OpenEdition Search