Conflictualités et pouvoir dans l’analyse économique américaniste
Lyon : 13 juin 2023 13h30-15h30.
Interventions : Rebeca Gomez Betancourt (Université Lumière Lyon 2, Laboratoire Triangle), Liliana Cano (Université Sorbonne Paris Nord, CEPN), Guillaume Vallet (Université Grenoble Alpes, GREG), Marcelo Dias Carcanholo (Universidade Federal Fluminense, SEPLA).
Dans les Amériques comme une majeure partie du monde, nous assistons à une période de renforcement des inégalités et d’affirmation des tensions et des incertitudes à la fois économiques, sociales et écologiques. Dans le même temps, cette période est marquée par une remarquable stabilité des rapports sociaux de production tels qu’ils se déploient au sein des économies capitalistes “modernes”. Malgré les crises et les chocs, ces dernières années n’auront pour l’instant pas débouché sur « un monde d’après » bien différent de ce qu’il était « avant ». L’analyse économique et notamment l’économie politique hétérodoxe, fortement ouverte sur les autres sciences sociales, a développé des démarches et des théories lui permettant d’appréhender la complexité des dynamiques socio-économiques et écologiques.
Organisation : Renaud Metereau (LADYSS – Université Paris Cité), Vinícius de Araújo (LADYSS – Université Paris Cité) et David Distelrath (LADYSS – Université Paris Cité).
OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (10 de junio de 2023). Conflictualités et pouvoir dans l’analyse économique américaniste. Redial & Ceisal. Recuperado 15 de septiembre de 2024 de https://doi.org/10.58079/tig5