Rencontre avec Gabrielle Fribourg, artiste et styliste
Paris : Instituto Cultural de México : 6 juin 2023, 18h30
L’Institut culturel du Mexique vous convie à une rencontre avec
Gabrielle Fribourg, artiste et styliste.
Autrice de La Pasajera, Un voyage textile et Mujeres en Lucha, L’artisanat et les armes contre le pouvoir, Journal d’une styliste au Guatemala et au Mexique, Gabrielle Fribourg partage son expérience esthétique avec les femmes mayas. Son travail se concentre sur la tradition textile, les motifs et les vêtements élaborés au sein de coopératives de tisserandes et de brodeuses de différentes régions, notamment au Chiapas et autour du lac Atitlan.
Gabrielle Fribourg s’est formée aux arts appliqués à l’École Estienne, puis au stylisme au Studio Berçot à Paris, et lors d’échanges universitaires à Londres à la Central Saint Martin’s et aux États-Unis à l’Academy of Arts de San Francisco. Elle a travaillé comme styliste dans de nombreuses maisons de couture à Paris. Passionnée par les arts textiles, elle décide en 2019 de partir à la recherche de ce qui l’habite depuis toujours : les textiles et les vêtements traditionnels dans le monde. Elle entame alors un long voyage pour se former aux techniques de création textile et recueillir des savoirs ancestraux. Elle conçoit des collections et réalise des portraits d’artisans. Aujourd’hui résidente au Couvent à Marseille, elle crée des projets artistiques éthiques engagés en collaboration avec les artisans qui l’ont formée, et intervient comme professeur en école supérieure pour partager les savoirs qui lui ont été transmis.
Instituto Cultural de México
119, rue Vieille du Temple, Paris 3e | T – 01 44 61 84 44 | @IdemexParis
Entrée libre dans la limite des places disponibles
OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (5 de junio de 2023). Rencontre avec Gabrielle Fribourg, artiste et styliste. Redial & Ceisal. Recuperado 14 de noviembre de 2025 de https://doi.org/10.58079/tife






