Nuevo libro: Porfirio Barba Jacob et Gonzalo Arango : écrivains colombiens entre marginalité et avant-garde (XXe siècle)

Auteur : Cortes Nigrinis, Eduardo.

Editeur : L’Harmattan. Collection : Recherches Amériques latines.

Présentation :

Tout au long du XXe siècle, la Colombie fut sous la domination de deux partis politiques traditionnels et la caste dominante, tournée vers l’Europe mais jalouse de ses privilèges, voulut ignorer les courants avant-gardistes européens. Pourtant, grâce à l’influence française et nord-américaine notamment, deux marginaux, bohèmes et iconoclastes, choisirent à des moments clés de leur pays de s’opposer à la tradition et à la culture imposée. Cherchant à vivre librement, à créer et renouveler la littérature et les mœurs de la Colombie, Porfirio Barba Jacob et Gonzalo Arango, ces « voleurs de feu », paieront très cher leur audace et connaîtront l’exil, la misère, la maladie, la prison et les assauts de l’instrumentalisation. Dans son approche de la marginalité à travers la vie et l’œuvre de Barba Jacob et d’Arango, Eduardo Cortes Nigrinis mène une analyse fine et convaincante de concepts clés comme bohème, anomie et avant-garde. Identifiant l’originalité de ces deux auteurs et leurs apports, il démontre que, malgré le mépris dont ils firent l’objet et les entraves qu’ils rencontrèrent, ils donnèrent une nouvelle vitalité à la littérature colombienne, contribuant ainsi à la naissance d’un nouveau pays.

2023.

ISBN : 978-2-14-034158-8.


OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (6 de julio de 2023). Nuevo libro: Porfirio Barba Jacob et Gonzalo Arango : écrivains colombiens entre marginalité et avant-garde (XXe siècle). Redial & Ceisal. Recuperado 19 de julio de 2024 de https://doi.org/10.58079/tiju


También te podría gustar...

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.

Buscar en OpenEdition Search

Se le redirigirá a OpenEdition Search