Nuevo libro: Nos cousins d’Amérique latine : Mexique & Argentine 1981-1995

Auteur.e.s : Colde, Jacqueline ; photographies Jacqueline Colde ; textes Christian Gattinoni, Hélène Homps, Aline Pelletier et al. ; traduction Mario Agraso.

Editeur : Arnaud Bizalion éditeur.

Présentation :

En 1982, Jacqueline Colde est en reportage sur un site pétrolier au Mexique. Un ouvrier lui parle de San Rafael, ville de l’État de Tabasco fondée par des colons français : « Ils sont blonds aux yeux bleus comme vous, très travailleurs et leurs coutumes sont très différentes des nôtres. » Cette découverte résonne comme un écho à son propre déracinement, et va la conduire dans une quête minutieuse pour “réparer” les liens familiaux distendus depuis des générations. Entre documents d’archive et enquêtes sur le terrain, elle s’immerge dans cette première communauté de Franceses originaire de Champlitte (Haute-Saône), puis rejoint les Barcelonnettes au Mexique et, enfin, les Aveyronnais en Argentine. Son immersion durera 11 ans. Guidée par ses affects, elle tisse au fil du temps des liens de confiance et d’amitié qui aboutiront à des « retrouvailles » de part et d’autre de l’Atlantique. Héritées par les musées de Barcelonnette, Champlitte et Espalion, les 3 séries de portraits de Jacqueline Colde (1941-2018) sont pour la 1re fois réunies dans un même ouvrage.

2023.

ISBN : 978-2-36980-125-2.



Citar este post
REGARDS CNRS (2023, 12 julio). Nuevo libro: Nos cousins d’Amérique latine : Mexique & Argentine 1981-1995. Redial & Ceisal. Recuperado 24 de abril de 2024, de https://doi.org/10.58079/tikl

También te podría gustar...

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.

Buscar en OpenEdition Search

Se le redirigirá a OpenEdition Search