Chili : à 50 ans du coup d’État
Louvain-la-Neuve : 21 septembre 2023 15h00-18h00.
À 50 ans du coup d’État qui a renversé le gouvernement de l’Unité populaire le 11 septembre 1973, panel de discussion sur « la portée des années Allende » et « le potentiel des années Boric ».
Programme :
-
« Souvenirs d’un homme intègre » par Namur CORRAL, membre du Secrétariat de la présidence Allende de 1971 à 1973.
-
« Les réalisations du gouvernement Allende » par Jorge MAGASICH (sous réserve), professeur émérite d’histoire à l’IHECS, auteur d’Une Histoire de l’Unité Populaire.
-
« L’Unité populaire et le développement » par Guy BAJOIT, professeur émérite de sociologie à l’UCLouvain, président du CETRI.
-
« L’expérience Allende vue de la gauche péruvienne des années 1980 » par Isabel YÉPEZ DEL CASTILLO (sous réserve), professeure à l’Institut d’études du développement – DVLP / UCLouvain.
-
« Les transformations du monde du travail, d’Allende à nos jours » par Sebastián PÉREZ SEPÚLVEDA, chercheur postdoctorant CriDIS / UCLouvain.
-
« Les femmes d’exil en tant qu’acteurs de la société », par Karla HENRÍQUEZ, collaboratrice scientifique IACCHOS – CRIDIS / UCLouvain.
-
« Les trajectoires politiques des ‘vétérans’ des années 1980 » par Abraham FRANSSEN, professeur de sociologie à l’USaint-Louis, membre du CA du CETRI.
-
« L’estallido qui a mis le Chili en mouvements », par Geoffrey PLEYERS, professeur à l’UCLouvain, coordinateur du Groupe de recherche sur l’Amérique latine – GRIAL.
-
« Les années Boric, entre désir et réalité » par Alain CARRIER, doyen de la Faculté de sciences humaines de l’ Université Bernardo O’Higgins – UBO à Santiago du Chili.
OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (29 de agosto de 2023). Chili : à 50 ans du coup d’État. Redial & Ceisal. Recuperado 14 de diciembre de 2024 de https://doi.org/10.58079/timt