Digital resources in the Social Sciences and Humanities OpenEdition Our platforms OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypotheses Calenda Libraries OpenEdition Freemium Follow us

Les relations entre la France et les pays andins au XIXe siècle – Regards croisés sur l’autre

Date limite de soumission : avant le 22 septembre 2023.

Ce colloque a pour but d’être un espace d’échanges, en français et en espagnol, au sujet de l’étude des diverses relations entre la France et les pays andins au cours du XIXe siècle et jusqu’au début du XXe, à travers le prisme des études du regard sur l’autre. Il s’agit d’analyser, en se fondant sur différents supports et en traitant des périodes variées, la façon dont les Français et les peuples des pays andins se regardent au cours de cette période, et d’étudier les stéréotypes qui peuvent être contenus dans ces regards ainsi que leurs répercussions dans différents domaines. Les communications porteront sur les récits de voyages, la presse, la diplomatie, les arts graphiques, les visions des femmes et d’autres axes encore. […]

Axes de réflexion proposés :

  • Les récits de voyage : les voyageurs exposent leurs visions des pays visités dans leursrécits et participent à la création d’une image stéréotypée, parfois instrumentalisée, deces sociétés lointaines et dirigent en ce sens le regard des lecteurs.

  • La diplomatie : la subjectivité du regard sur l’Autre et les stéréotypes qu’elle porte conditionnent l’action diplomatique. Les agents diplomatiques et les dirigeants sont influencés par leur vision des pays dans lesquels ils interviennent.La presse : ce regard peut changer selon la conjoncture particulière et les opinions politiques de chaque journal.

  • Les arts graphiques : le regard sur l’Autre s’exprime de manière concrète dans les dessins, gravures et tableaux créés au cours du siècle, notamment dans les revues et les récits de voyage.

  • Le regard porté sur la/les femme/s des pays andins : il est lui-même différent de celui porté sur les hommes, et ces femmes sont souvent l’objet de fantasmes dans les yeux français.

  • La nature et la ville : le regard porté sur les êtres humains habitant une nature souvent très généreuse, mais dont ils ne tireraient pas assez profit aux yeux des Européens. En revanche, aux yeux des Andins, les villes européennes peuvent apparaître tantôt comme modèle de progrès et civilisation, tantôt comme lieux de décadence et dépravation.

En savoir plus ICI


OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (29 de agosto de 2023). Les relations entre la France et les pays andins au XIXe siècle – Regards croisés sur l’autre. Redial & Ceisal. Recuperado 12 de diciembre de 2024 de https://doi.org/10.58079/timu


También te podría gustar...

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.