Nuevo libro: Les Amazones en Amérique du Sud : les mythes des Amazones dans la littérature de voyage en Amérique du Sud

Auteurs : Adriana Cabrera, Müller Wirth.

Editeur : Éditions Universitaires Européennes.

Présentation :

Les Amazones, ces femmes guerrières, dont le mythe appartient à l’imaginaire collectif occidental, que l’histoire situe auprès du Caucase, refont surface lors de la conquête du Nouveau Monde en Amérique du Sud. Le mythe se révélait être dès les premières expéditions au XVe siècle un appât pour promouvoir les explorations. Il se matérialise au XVIe siècle, dans le récit de fray Gaspar de Carvajal et la « rencontre sanglante » de Orellana lors de sa descente du fleuve Maragnon. Parallèlement, le mythe est renforcé, soutenu, agrémenté et consolidé en Europe par l’obstination et le zélé des chroniqueurs et des géographes.

Des cartes et mappemondes classiques apparaissent avec ces femmes au milieu d’êtres mi-humains et monstrueux. Au XVIIIe l’image des femmes guerrières, révoltées qui subjuguent et fascinent, avec sa charge de peurs et fantasmes érotiques, offre la possibilité d’examiner le rôle assigné aux femmes dans la société européenne. Ainsi, le mythe des Amazones surgit comme une transposition de l’imaginaire européen, un reflet de la relation entre l’imaginaire, l’appréhension d’un espace inconnu et l’interprétation de cet espace pour mieux se l’en approprier.

2023.

EAN : 9786203456004.



Citar este post
REGARDS CNRS (2023, 20 septiembre). Nuevo libro: Les Amazones en Amérique du Sud : les mythes des Amazones dans la littérature de voyage en Amérique du Sud. Redial & Ceisal. Recuperado 20 de junio de 2024, de https://doi.org/10.58079/tipa

También te podría gustar...

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.

Buscar en OpenEdition Search

Se le redirigirá a OpenEdition Search