Digital resources in the Social Sciences and Humanities OpenEdition Our platforms OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypotheses Calenda Libraries OpenEdition Freemium Follow us

Journée interdisciplinaire « À 50 ans du coup d’État. Politique et société dans le Chili actuel »

Mardi 10 octobre 2023 de 14h à 19h à la Maison de la recherche, Université Toulouse 2-Jean-Jaurès et à la librairie Floury Frères, Toulouse

Organisation : Franck Gaudichaud et Diana Dos Santos (FRAMESPA / IPEAT)

Résumé : Le Chili s’est réveillé ? L’intense révolte sociale débutée de 2019 a profondément marqué le paysage socio-politique du Chili d’aujourd’hui. Ce long cycle de mobilisations collectives est venu ébranler le mythe du Chili « oasis de l’Amérique latine ». Avec ce surgissement d’un « nouveau peuple » (C. Ruiz) comme sujet politique et puissance destituante, s’affirmait en même temps la possibilité de la construction d’un « État social et démocratique de droit ». C’est pour le moins ce que prévoyait le projet constitutionnel rédigé par une inédite convention constitutionnelle, en mai 2021. Ce sont ainsi les équilibres institutionnels et pactes conservateurs des années 1990 qui paraissaient prendre fin. Mais, si l’éternelle transition à la chilienne apparaissait avec ses contradictions mises à nu, allait-elle laisser le pas à une véritable démocratisation?  Du soulèvement d’octobre à la récente victoire de l’extrême droite, en passant par l’élection du gouvernement Boric et la défaite du processus constituant en septembre 2022, cette journée d’étude proposera des lectures croisées sur les champs sociaux et politiques chiliens actuels, à 50 ans du coup d’État de 1973.  La journée sera clôturée par la présentation d’un livre sur le Chili d’Allende (« Découvrir la révolution chilienne 1970-1973 », F. Gaudichaud) à la librairie Floury Frères.

PROGRAMME :

 

14h : Franck Gaudichaud (IPEAT/FRAMESPA) : « Eléments de contextualisation générale. La révolte de 2019, le processus constituant et le « nouveau » champ politique au Chili »

14h25 : Stéphane Boisard (FRAMESPA) : « Les droites chiliennes de la Guerre Froide à José Antonio Kast : les racines de l’anti-démocratisme »

14h50 : Belén Rojas Silva (CLACSO/ LCSP-Université de Paris) : « Migrations, mémoires et résistances. Réflexions critiques à propos du 50e anniversaire du coup d’État au Chili »

15h15 : Débat 

15H45 : Pause-café

16h15 : Emmanuelle Barozet (COES/Université du Chili) : « Les inégalités sociales et ses impacts sur le champ politique dans le Chili actuel » 

16h35 : Mathilde Allain (CREDA/IHEAL) – en visio : « Mobilisations socio-environnementales au Chili :  atomisation ou politisation des luttes ? »

17h : Débat

Modération : Diana Dos Santos (FRAMESPA)

Pour un suivi en visio à distance, demander le lien à diana.dos-santos@univ-tlse2.fr

  • Présentation-débat autour du livre Découvrir la révolution chilienne – 1970-1973 (Editions sociales, 2013)   :

18h30 : avec l’auteur Franck Gaudichaud (Université Toulouse 2) et la sociologue Emmanuelle Barozet (Université du Chili) – librairie Floury Frères, 36 Rue de la Colombette, 31000 Toulouse (metro Jean Jaurès)


OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
CEDOCAL (3 de octubre de 2023). Journée interdisciplinaire « À 50 ans du coup d’État. Politique et société dans le Chili actuel ». Redial & Ceisal. Recuperado 9 de diciembre de 2024 de https://doi.org/10.58079/tir0


También te podría gustar...

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.