La emigración en América latina: miradas cruzados, historia local e historia global

Burdeos
18 de enero de 2018 10h00-12h30
Journée d’étude interdisciplinaire : L’émigration en Amérique latine : regards croisés, histoire locale et histoire globale.
Présentation :
L’émigration vers l’Amérique espagnole a été importante dans tout au long du XIXe siècle, tantôt pour raisons politiques (exils napoléonien et républicain) tantôt pour des raisons économiques en particulier au départ du grand Sud-Ouest et du Pays Basque.
Le séminaire interdisciplinaire « L’émigration en Amérique latine : regards croisés, histoire locale et histoire globale », coordonnée par Isabelle Tauzin-Castellanos (professeure, AMERIBER EA3656, UBM) est destiné au public de l’Ecole Doctorale Bordeaux Montaigne et ouvert aux masterants et aux chercheurs extérieurs.
Ce rendez-vous scientifique prévu vendredi 18 janvier 2019 réunira à la Maison de la Recherche de l’Université Bordeaux Montaigne historiens et hispanistes travaillant sur des supports différents (textes et images). Il s’agira de présenter un état des travaux connectés au programme quinquennal du groupe de Recherches Américanistes du laboratoire interdisciplinaire hispaniste et latino-américaniste AMERIBER sur l’émigration et le regard projeté vers l’Autre, à la fois dans une approche nationale et régionale, correspondant au projet EMILA « Ecritures Migrantes latino-américaines : histoires et traces de/en Nouvelle-Aquitaine », soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine (2019-2021).
Programa
Sitio web
OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS (CJ) (10 de enero de 2019). La emigración en América latina: miradas cruzados, historia local e historia global. Redial & Ceisal. Recuperado 17 de marzo de 2025 de https://doi.org/10.58079/te7o