Séminaire GADDAL Géographie, Aménagement, et Développement Durable en Amérique latine
IHEAL : 6 décembre 2023 14h00-16h00.
Annonce :
Comme on l’avait annoncé lors de la dernière séance du séminaire GADDAL (Géographie, Aménagement et Développement Durable en Amérique latine), nous nous retrouverons pour une nouvelle séance le mercredi 6 décembre. Pour cette occasion nous réaliserons un atelier doctoral dans lequel les intervenantes présenteront leurs projets de recherche et partageront leurs expériences de terrain. Chaque présentation sera suivie d’une discussion.
Vous trouverez les détails de la séance ci-dessous :
Mercredi 6 décembre 2023, 14h00 à 16h00.
Salle Jopoï 5.023. 5ème étage, IHEAL.
Bâtiment de Recherche Sud
Campus Condorcet
Intervenantes :
· Laurine Chapon. Doctorante en géographie, CREDA (Sorbonne-Nouvelle). ATER en géographie, Sorbonne-Université.
« Habiter la crise, bricoler la ville. Géographie du logement dans La Havane socialiste »
Résumé :
Ma thèse porte sur la crise du logement à La Havane et interroge l’utilisation de ce paradigme pour décrire la situation cubaine. Je croise analyse des politiques du logement socialiste depuis les années 1960, description des trajectoires résidentielles et des biographies de logement pour saisir les dimensions produites et vécues de l’habiter en temps de crise. Je m’intéresse aussi aux formes contemporaines de la fabrique de la ville et aux paysages de la crise, dans un contexte progressif de désengagement de l’Etat à Cuba. Je m’appuie sur une ethnographie, notamment de l’espace domestique, réalisée entre 2021 et 2023 à La Havane dans trois quartiers résidentiels et périphériques de la capitale.
· Alma Patricia Montiel Rogel. Doctorante en géographie, UNAM, Mexique.
« Le paysage culturel de la petite agriculture irriguée dans le micro-bassin de la rivière Coxcacuaco, Texcoco, México. »
Résumé :
Au Mexique, l’agriculture irriguée à petite échelle souffre d’une perte de sols et d’un déficit hydrique constant. Cette circonstance est plus forte dans la zone métropolitaine de Mexico. Cependant, la persistance de ce type d’agriculture dans la commune de Texcoco est frappante. La recherche analyse les causes sociales, culturelles et historiques de ce phénomène à partir d’une étude de paysage culturel dans le micro-bassin de la rivière de Coxcacuaco à Texcoco.
Pour tout renseignement sur le séminaire : sofia.perez@sorbonne-nouvelle.fr
OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (4 de diciembre de 2023). Séminaire GADDAL Géographie, Aménagement, et Développement Durable en Amérique latine. Redial & Ceisal. Recuperado 16 de enero de 2025 de https://doi.org/10.58079/tiyc