Nuevo libro: Une histoire de la BD au Chili : à travers les revues de 1858 à nos jours
Ce livre se propose de parcourir l’histoire de la Bande Dessinée au Chili, qui débuta en 1858 avec les premières publications. Au départ de timides caricatures teintées d’humour, qui se sont très vite transformées en véritable moyen d’expression satirique, acide, sans concessions, qui ont marqué les combats politiques du pays. Tout cela a évidemment nourri les bandes dessinées Chiliennes, toujours associées aux évènements politiques, dans un pays qui lutte pour la croissance et l’égalité.
A l’aube du XXème siècle, les tendances artistiques de l’Europe, comme l’Art Déco et l’Art Nouveau, ont modelé les goûts des artistes chiliens, et ont permis aussi de diversifier les contenus : ainsi l’immense majorité des publications ont un contenu avec des dessins teintés d’humour et de satire politique. Les premières revues pour enfants commencent alors à se développer, jusqu’à ne publier ensuite uniquement des bandes dessinées.
L’Age d’Or de la Bande Dessinée Chilienne, débute au début des années 60 grâce à un accord entre la plus grande maison d’édition chilienne de l’époque, Zig-Zag et les studios Disney en Californie.
Mais la situation sociale et politique des années 70 a causé une rupture brutale. Le coup d’état de septembre 1973, signa l’arrêt de mort des revues de bandes dessinées et elles commenceront à reparaître lors des dernières années de la dictature de Pinochet. Toutefois, les publications seront différentes: les modèles européens, ainsi que la crise économique qui touchera l’édition en général va permettre l’émergence d’œuvres indépendantes qui vont se développer dans la dernière décennie, dans un style plus proche du Roman Graphique plutôt que des Bandes Dessinées traditionnelles.
2023.
ISBN : 978-2-917837-51-1.
OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (21 de diciembre de 2023). Nuevo libro: Une histoire de la BD au Chili : à travers les revues de 1858 à nos jours. Redial & Ceisal. Recuperado 4 de diciembre de 2024 de https://doi.org/10.58079/vepd