Digital resources in the Social Sciences and Humanities OpenEdition Our platforms OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypotheses Calenda Libraries OpenEdition Freemium Follow us

Journée d’études Amerika | Centre et périphéries. Science-fiction et littératures de l’imaginaire dans les lettres hispanophones modernes et contemporaines

Date limite de soumission : 20 Janvier 2024.

La création littéraire hispanophone à l’époque moderne et contemporaine est bien souvent connotée au fantastique et réalisme magique ; cette hégémonie s’est accentuée dans la deuxième moitié du XXe siècle, notamment avec la prépondérance des auteurs du Boom. Ce qui, d’une certaine manière, peut avoir occulté la production en littératures de l’imaginaire, en tous cas dans ses acceptions les plus connues du grand public (science-fiction, fantaisie héroïque, uchronies), laissant entrevoir une périphérisation de ces genres : soit parce que l’on concevait que les pays d’Amérique Hispanique étaient des producteurs périphériques de ce genre de récit, soit parce que ces récits étaient considérés comme périphériques au sein de la production hispanoaméricaine.

Cette production, qui existe depuis le XVIIIe siècle, semble néanmoins s’être plus développée à partir de la fin du XXe siècle, souvent dans un style plus ironique ou parodique, reprenant les codes édictés par la création en science-fiction non-hispanophone (souvent anglophone ou francophone, et peut-être chaque fois plus, asiatique) pour les tourner en dérision. Quelques expériences, comme la brève revue mexicaine Crononauta (1964), ont tenté de mettre en place une diffusion locale, mais cela a pu renforcer l’idée d’une périphérisation, puisqu’il s’agissait par exemple de satiriser un canon déjà existant ailleurs, ou de s’attaquer à des thématiques très spécifiques à la réalité latino-américaine (M. A. Delgado, 2000), impression renforcée avec l’avènement d’internet et l’apparition des fan-fictions -qui ont donné naissance à des productions hybrides, comme des textes en espagnol sur des univers anglophones comme Docteur Who ou Star Wars. Cependant, il existe malgré tout des textes de créateurs issus de l’Amérique Hispanophone qui ont également participé à ce canon, soit par une collaboration à des productions mainstream (F. Martel, 2011), soit par la création d’autres références, parfois dans d’autres langues que l’espagnol.

Cette journée d’étude aura pour but d’interroger quelle est la place de la science-fiction et des autres littératures de l’imaginaire dans la production moderne et contemporaine latino-américaine, mais aussi comment se positionne cette littérature par rapport au reste de la production du sous-continent, place qui semble aller croissante depuis la fin du XXe siècle, avec, à chaque fois, une plus grande richesse des thématiques abordées et des univers créés. L’on pourra donc questionner :

1. Quelle place pour l’hybridation culturelle dans les récits de l’imaginaire hispano-américain, avec d’un côté des phénomènes de subduction culturelle (avec la littérature moderne européenne, le soft-power étatsunien ou encore l’arrivée des formes asiatiques, comme le manga ou l’anime), et de l’autre l’intégration de figures pré-coloniales ? Y a-t-il des formes (nouvelle, roman, bande-dessinée, séries, films) ou des genres (fantaisie héroïque, anticipation, cyberpunk, récits apocalyptiques… etc) prépondérants ? Comment analyser ce rapport à la production mainstream ? Y a-t-il des procédés de défamiliarisation (F. Jameson, 2005) spécifiques ?

2. Comment situer des auteurs de l’imaginaire ouvertement hispaniques, mais qui créent ailleurs (États-Unis, Europe, autres lieux), voire dans une autre langue ? Quelles traces narratives, culturelles ou linguistiques, dans leur création ?

3. Quelles sont les perspectives éditoriales/de diffusion ? S’il existe (ou a existé) des revues ou des maisons dédiées, quels sont les caractéristiques des textes qui arrivent à une diffusion de masse ? Y a-t-il eu (ou existe-t-il à l’heure actuelle) des circuits de diffusion qui permettent de sortir de la périphérie, de l’expérimental, sans pour autant s’intégrer à la production généraliste ? Quel est le rôle joué par les fan-fictions ? Quels rapports culturels entretiennent-ils avec un canon déjà transfictionnel (R. Saint-Gelais, 2011), pas nécessairement hispanique à l’origine ?

Toute autre proposition n’entrant pas nécessairement dans ces trois questionnement mais abordant ces problématiques pourra bien entendu être proposée. […]

En savoir plus ICI


OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (20 de diciembre de 2023). Journée d’études Amerika | Centre et périphéries. Science-fiction et littératures de l’imaginaire dans les lettres hispanophones modernes et contemporaines. Redial & Ceisal. Recuperado 4 de diciembre de 2024 de https://doi.org/10.58079/vep4


También te podría gustar...

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.