Vernissage de l’exposition Ombres de Santiago Evans Canales

Paris :Institut culturel du Mexique.

Jeudi 22 février 2024 18h00.

L’Institut culturel du Mexique en France présente, en collaboration avec la galerie Derouillon, la toute dernière série de toiles de l’artiste mexicain Santiago Evans Canales, dont les compositions aux couleurs émancipées invitent à une déambulation onirique et immersive.

À l’instar des diapositives qui défilent dans une lanterne magique, ses œuvres, nourries par des références autobiographiques, historiques et fictives, suscitent l’émerveillement et stimulent l’imagination propre à l’enfance. Comme l’étreinte poétique du théâtre d’ombres, le spectateur est transporté dans un monde empreint de souvenirs, peuplé de personnages et de paysages luxuriants.

Santiago Evans Canales (Mexico, 1996), artiste ayant grandi dans diverses régions des Amériques, a obtenu sa maîtrise en beaux-arts à l’Académie royale d’Anvers (2021) et un diplôme de troisième cycle du Royal College of Art de Londres en 2022, où il réside actuellement. Sa première exposition personnelle a eu lieu en 2020 à Francfort, en Allemagne, suivie d’un solo show à Paris à la galerie Derouillon en 2021 et de collectives en Belgique, en Italie, à Hong Kong et aux Etats-Unis.

L’œuvre de Santiago est le résultat d’une observation attentive et profonde du quotidien, apparemment banal, plongé dans une tonalité délicate et infiniment ludique où les corps sont des silhouettes, des fréquences voluptueuses, extatiques dans la jubilation ou l’égarement. Le jeune peintre ne se contente pas de puiser son essence créatrice dans le sensoriel, il nous rappelle l’absurdité et parfois le désagrément de la matière. De la juxtaposition de couches chromatiques ou de l’accumulation de lignes qui s’entrelacent dans l’agitation, Santiago nous fait partager sa philosophie de vie, qui consiste à ne jamais cesser d’explorer et de créer des champs de jeu et de magie.

En complicité avec l’artiste et la galerie Derouillon, l’Institut culturel du Mexique réunit dans cette exposition une sélection d’œuvres récentes et de production plus anciennes -toiles et dessins à l’encre et au crayon – accompagnées de carnets de travail révélant une partie du processus créatif de l’artiste.

23 février > 4 avril 2024

Institut culturel du Mexique

119 rue Vieille du Temple

75003 Paris

Du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 18h

Samedi de 15h à 19h

Fermeture dimanche et jours fériés

@IdemexParis



Citar este post
REGARDS CNRS (2024, 19 febrero). Vernissage de l’exposition Ombres de Santiago Evans Canales. Redial & Ceisal. Recuperado 27 de mayo de 2024, de https://doi.org/10.58079/vv4i

También te podría gustar...

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.

Buscar en OpenEdition Search

Se le redirigirá a OpenEdition Search