Séminaire d’Anthropologie Américaniste | “Ava, tapy’i et karai”. Ethnonymes et ethnogenèse dans les missions jésuites du Paragauy (XVIIe-XVIIIe siècles)
Paris : 26 avril 2024 10h00-12h00.
Entre 1609 et 1768, dans la Province du Paraguay, des missionnaires jésuites réunissent au sein d’une trentaine de grands villages des milliers d’Indiens afin de les évangéliser et de les réduire à la vie chrétienne. Dans ces missions paraguayennes — aussi nommées « missions guaranis » —, autosuffisantes et isolées à dessein du reste de l’empire espagnol, la rencontre entre les prescription des jésuites et les réactions des Indiens aux normes d’un nouvel ordre social produit une identité indienne sui generis. Or, le 56e chapitre du manuscrit de Luján — catéchisme de travail monolingue guarani produit dans les missions au début du XVIIIe siècle — prête aux Indiens chrétiens des missions un série de caractéristiques idéal-typiques qui définissent les contours de cette identité. Ce récit d’expédition vers la ville espagnole de Santa Fé met en évidence la diligence, la dévotion, la prévoyance et l’honnêteté des Indiens des missions, alors que les autres groupes rencontrés — Espagnols ou Indiens de missions franciscaines — sont tour à tour malhonnêtes dans le commerce, voleurs et/ou s’adonnent à des pratiques païennes. L’examen des ethnonymes associés à chacun de ces groupes, ainsi que les caractéristiques morales qui leur sont associées, met ainsi en évidence l’image de l’Indien chrétien idéal, figure exemplaire de celui qui vivrait conformément aux prescriptions des jésuites, mais aussi les dangers qu’incarnent les groupes vivant hors des missions, figures de pécheurs dont il faudrait se tenir éloigné.
Intervenant.es
• Mickaël Orantin (Postdoc EHESS CRH-GEI).
• Christophe Giudicelli (Sorbonne Université) .
OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (11 de abril de 2024). Séminaire d’Anthropologie Américaniste | “Ava, tapy’i et karai”. Ethnonymes et ethnogenèse dans les missions jésuites du Paragauy (XVIIe-XVIIIe siècles). Redial & Ceisal. Recuperado 17 de septiembre de 2024 de https://doi.org/10.58079/w73l