Journée d’étude | Maternités : représentations, politiques et résistances (Pérou, XIXe – XXIe siècles)
Date limite de soumission : avant le 15 avril 2024.
Cette journée d’étude vise à étudier la maternité au Pérou depuis un angle transdisciplinaire en croisant les regards historiques, littéraire et artistique. Car loin d’être un évènement ahistorique et répétitif, la maternité est à l’intersection de plusieurs systèmes de pouvoir que nous analyserons durant cette journée. Nous attendons des recherches qui portent sur ce sujet, en privilégiant notamment les problématiques décoloniales ou intersectionnelles qui mettent en avant les questions de classe, race et genre. […]
Axes de réflexions :
• Histoire des représentations de la maternité. L’évolution des représentations sur la maternité entre le XIXe et le XXIe siècle. Quelles continuités et quels changements peut-on déceler dans la définition de la maternité et de ses figures ? Comment passe-ton par exemple de la figure de la matriarche bourgeoise du XIXe siècle aux mamans d’Instagram d’aujourd’hui ?
• Littérature et maternité. Parmi les représentations de la maternité, celles produites par les femmes elles-mêmes sont à analyser avec une attention particulière. La littérature féminine permet d’aborder cette question durant la période envisagée.
• La maternité dans les arts. Les représentations artistiques nous permettront d’aborder un aspect important de l’étude de la maternité, à savoir les différences culturelles en fonction de l’ethnicité et de la race et du genre. En effet, le projet étudiera les façons de représenter les mères et la maternité selon qu’on est une femme, un homme, une personne de classe sociale supérieure ou inférieure, etc.
• Représentations et biopolitiques de la maternité. L’étude des représentations ne peut pas être séparé des effets sur les femmes et mères péruviennes. De fait, les constructions sociales de la maternité ne sont pas de simples objets créatifs, ils sont avant tout des façons de fabriquer un ordre social, patriarcal, classiste et raciste. Cela se traduit par exemple dans des politiques spécifiques en rapport avec la maternité comme par exemple l’accès différencié aux soins périnataux.
• Maternité et interculturalité. Même s’il est en voie d’extinction aujourd’hui, la naissance traditionnelle concerne une grande majorité de Péruvienn.es jusqu’aux années 1980. L’accouchement médicalisé n’est devenu hégémonique au Pérou qu’à partir des années 1990. Cependant des formes de résistance à ce type de naissance subsistent et expliquent par exemple la création de maisons de naissance qui prennent en compte certains paramètres considérés comme culturels.
OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (12 de abril de 2024). Journée d’étude | Maternités : représentations, politiques et résistances (Pérou, XIXe – XXIe siècles). Redial & Ceisal. Recuperado 3 de diciembre de 2024 de https://doi.org/10.58079/w7aj