Vernissage de l’exposition « Graver le territoire : L’art de l’exil à Pilsen
• Paris : 25 avril 2024 18h00.
à l’Institut culturel du Mexique – Jeudi 25 avril 2024, 18h00.
Exposition : Institut culturel du Mexique.
26 avril > 4 juillet 2024.
À Pilsen, quartier emblématique de Chicago, le visage pluriel de la ville, enrichi par l’immigration latino-américaine, se révèle pleinement. Les artistes mexicains, à travers leurs créations, ont été des acteurs majeurs des luttes civiques des années 60 et ont inspiré le mouvement muraliste chicano des années 70-80. Cette exposition se présente comme une exploration artistique des parcours mouvementés de la migration forcée, tout en célébrant la volonté de façonner son propre destin. À travers gravures et ressources multimédias, elle illustre la diffusion d’images et d’idées qui résonnent encore aujourd’hui avec les enjeux de justice sociale et environnementale.
Commissaires invitées :
Aline Hémond (Université Paris Nanterre/CNRS LESC-EREA),
Fabienne de Pierrebourg (Musée du quai Branly-Jacques Chirac),
Avec le concours de René H. Arcéo (Arceo Press) et d’Ingrid Arriaga (ICM).
• Autour de l’exposition…
[Hors les murs]
Lundi 29 avril, de 13h45 à 18h45
Salon de lecture Jacques Kerchache, Musée du quai Branly-Jacques Chirac
Journée d’étude internationale
Faire mémoire & habiter par l’art – Les artistes mexicains de Pilsen (Chicago).
Avec le concours du Musée du quai Branly-Jacques Chirac, de l’Institut culturel du Mexique, du National Museum of Mexican Art, de ArceoPress (Chicago), de la Société des Américanistes, du Centre Enseignement et Recherche en Ethnologie Amérindienne LESC-EREA (UMR 7186, CNRS et Université de Nanterre), du Réseau « Image Sociale des Amériques » – Institut des Amériques (pôle sud-ouest Université de Montpellier) et du Festival d’Art et d’Histoire de Fontainebleau – 2024.
En anglais, espagnol, français, avec traduction ou résumé des interventions.
OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (17 de abril de 2024). Vernissage de l’exposition « Graver le territoire : L’art de l’exil à Pilsen. Redial & Ceisal. Recuperado 14 de octubre de 2024 de https://doi.org/10.58079/w8az