Digital resources in the Social Sciences and Humanities OpenEdition Our platforms OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypotheses Calenda Libraries OpenEdition Freemium Follow us

Colloque international | Regards comparatistes sur les imaginaires non-dominants en Afrique et dans les Amériques

Date limite de soumission : 30 Avril 2024.

Colloque international et interdisciplinaire.

21-22 Novembre 2024, UQAM – Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.

S’il y a un consensus assez largement partagé sur les crises multiformes que traverse notre époque, on ne peut pas en dire autant des solutions pour y faire face efficacement. Ces crises pourraient être identifiées, malgré leur diversité, à celle de la relationnalité (Felwine Sarr, Habiter le monde. Essai de politique relationnelle, Montréal : Mémoire d’encrier, 2017, 43 p.), comprise comme ce rapport entre les éléments constitutifs de notre vie ; un rapport qui se définit bien au-delà de l’anthropocentrisme qui, en faisant de l’Humain le centre de tout, en a fait aussi le principal responsable des impasses climatiques et environnementaux, économiques, sociales et spirituelles dans lesquelles l’Humanité se trouve. L’Histoire du monde des derniers siècles a été marquée par un récit particulier élevé au degré d’un universalisme qui, partant de l’Europe, a durablement influencé le mode de circulation des sujets dans le monde, leurs manières de se voir, de se figurer et de se projeter dans leurs milieux et au-delà. Le diagnostic de B. De Sousa Santos (Epistemologies of the South, 2016, p. 233) à cet égard est sans équivoque: « the problems that Western modernity purported to solve (liberty, equality, fraternity) remain unsolved and cannot be resolved within the cultural and political confines of Western modernity. In other words, in the transition period in which we find ourselves, we are faced with modern problems for which we have no modern solutions. »

Partant du fait que l’imposition d’un récit unique sous la forme de la modernité occidentale n’a pas été assortie des solutions aux problèmes que celle-ci entraînerait (Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme, Paris : Présence africaine, 1955), et au regard des pressants défis locaux et globaux qui appellent à des solutions innovantes, le but du présent colloque international et transdisciplinaire est d’interroger les imaginaires et récits autres, afin d’y voir des figurations, des lectures alternatives du monde d’une part; et d’autre part, d’interroger ces imaginaires quant aux solutions qui leur sont spécifiques pour aborder les crises qui marquent notre époque. Dans le champ de la production des savoirs, les concepts, méthodes et formes canoniques qui ont façonné notre vision des œuvres d’art ou de la philosophie ainsi que notre usage du langage, ont largement été influencés par ce récit dominant, avec pour conséquence l’élimination de ce qui est différent et qui s’écarte de la “norme”. Leur remise en question, mais surtout l’interrogation d’autres imaginaires non-dominants en Afrique et dans les Amériques permettra de repenser notre manière d’appréhender les défis et crises actuelles. Le dénominateur commun à ces imaginaires non-dominants est qu’ils ont été soumis à des processus violents (crase, éradication, subordination etc.), dans des contextes de violences historiques liées entre autres à l’esclavage, les colonisations et l’implantation de structures d’exploitation économiques et politiques qui entravent leur épanouissement. Se concentrer sur ces imaginaires permettra d’appréhender les défis mondiaux actuels dans de nouveaux langages et de nouvelles manières de voir le monde et d’aborder ses nombreux défis. Pour ce faire, nous devrions « penser non pas dans le monde, ce qui aurait pu réinventer l’idée de la conquête et de la domination, mais […] penser avec le monde. » (Édouard Glissant, Philosophie de la relation: poésie en étendue, Paris: 2009, p. 46). Le recours aux imaginaires non-dominants peut aider à élargir les horizons de connaissance et d’imagination afin d’approcher la réalité de notre espace et de notre temps, mais aussi aider à valoriser la contribution multiforme de cultures et d’imaginaires jusque-là minorées.

Ce colloque international vise à contribuer à cette exploration des imaginaires non-dominants en Afrique et dans les Amériques, selon le postulat qu’ils les relieraient des similitudes profondes mais aussi des divergences fort instructives. Plusieurs questions pourraient y être abordées. Il s’agirait, à titre d’exemples de :

  • Mémoires et traumatismes liés aux violences historiques et contemporaines héritées des colonisations
  • Conflit, réconciliation et modalités d’obtention du consensus
  • Réparations
  • Étranger vs. le familier
  • Hospitalité vs. Hostilité
  • Crise et résilience, etc. […]

En savoir plus ICI


OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (22 de abril de 2024). Colloque international | Regards comparatistes sur les imaginaires non-dominants en Afrique et dans les Amériques. Redial & Ceisal. Recuperado 17 de septiembre de 2024 de https://doi.org/10.58079/w96g


También te podría gustar...

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.