Esclavage & Cinéma Résister ! Survivre, S’opposer, Se révolter


Paris : 11 mai 2024 13h00-18h30.

Une série proposée par la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage et réalisée par Antoine Guégan. Dans le cadre des journées de commémoration de l’esclavage et de son abolition, la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage et le musée du quai Branly – Jacques Chirac s’associent pour proposer une série de films mobilisant la mémoire de l’esclavage à partir de plusieurs points de vues et imaginaires.

Cette année, Esclavage & Cinéma met à l’honneur des films où la résistance est le mot d’ordre des esclaves. Alors que M Marronnage déroule un univers dystopique et afro-futuriste, La Rivière Tanier sur l’île Maurice au XXe siècle, Lève tes morts à La Réunion au XVIIIe siècle et Tamango sur un navire négrier clandestin du XIXe siècle, ces trois films montrent l’importance de la résistance. Se déroulant à des époques différentes, dans des lieux différents, ces films se rejoignent par la célébration des combats quotidiens des personnes mises en esclavage et de leurs descendants.

Résister, c’est s’opposer au système, aux maîtres et à leur culture tout en affirmant la sienne […]

En savoir plus ICI


OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (30 de abril de 2024). Esclavage & Cinéma Résister ! Survivre, S’opposer, Se révolter. Redial & Ceisal. Recuperado 18 de julio de 2024 de https://doi.org/10.58079/10s53


También te podría gustar...

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.

Buscar en OpenEdition Search

Se le redirigirá a OpenEdition Search