Cinéma Guarani au Brésil : esthétique et politique de la cocréation
Festival International Jean Rouch 2024.
Cinéma Guarani au Brésil : esthétique et politique de la cocréation.
Rétrospective de films et conférence.
À l’occasion de la sélection du film La Transformation de Canuto (Ariel Kuaray Ortega, Ernesto de Carvalho, 2023) en compétition internationale, la rétrospective et la conférence présentent le parcours commun de création cinématographique des deux réalisateurs au sein de la communauté Mbyá Guarani.
Lors d’une double séance de films au cinéma L’Écran de Saint-Denis (le 12 mai) et une conférence au Campus Condorcet (le 13 mai), à partir du travail de formation audiovisuelle développé dans le cadre du projet Vidéo dans les villages chez les Mbyá Guarani en 2007, Ariel Kuaray Ortega et Ernesto de Carvalho présentent trois films et interrogent les enjeux du cinéma autochtone, leur expérience de co-création et les liens cinématographiques et politiques tissés au long de plus de 15 ans de collaboration.
Accéder au programme de l’évènement
Organisation : Capucine Boidin (Université Sorbonne Nouvelle, IHEAL-CREDA UMR 7227) et Beatriz Rodovalho (Université Sorbonne Nouvelle, IRCAV EA 185).
OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (1 de mayo de 2024). Cinéma Guarani au Brésil : esthétique et politique de la cocréation. Redial & Ceisal. Recuperado 2 de diciembre de 2024 de https://doi.org/10.58079/10si4