Nuevo libro: Haïti, la République dominicaine et Cuba : Etat, économie et société (1492-2009)

Auteurs : Sauveur Pierre Etienne ; préface de Jonathan Friedman.

Editeur : L’Harmattan.

Présentation :

Haïti, la République dominicaine et Cuba est une étude comparative sur la construction et la formation de l’État dans ces trois pays de la Caraïbe, sur une longue période historique. Selon l’auteur, la construction et la formation de l’État en Haïti, en République dominicaine et à Cuba, comme dans tous les pays anciennement colonisés par des États européens, s’inscrivent dans la dynamique globale de l’Occident. Celle-ci implique non seulement les transformations politiques, économiques et sociales ayant conduit à la naissance du système d’États concurrentiel et du système capitaliste occidental, mais aussi à l’expansionnisme européen, dont la conquête des territoires du Nouveau Monde et la colonisation de la région caribéenne constituent l’une des expressions les plus manifestes. Cette comparaison dans le temps et dans l’espace permet à Sauveur Pierre Étienne d’expliquer les trajectoires d’Haïti, de la République dominicaine et de Cuba et de mettre en relief les points de convergences et de divergences qui en découlent.

Ce livre expose de façon systématique les facteurs divers expliquant l’existence d’un État fragile en Haïti, d’un État faible mais fonctionnel en République dominicaine et d’un État total non socialisé à Cuba.

2024.

ISBN : 978-2-336-41721-9.


OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (29 de mayo de 2024). Nuevo libro: Haïti, la République dominicaine et Cuba : Etat, économie et société (1492-2009). Redial & Ceisal. Recuperado 19 de julio de 2024 de https://doi.org/10.58079/11qmi


También te podría gustar...

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.

Buscar en OpenEdition Search

Se le redirigirá a OpenEdition Search