Conférence | Les rues d’ecatepec, dans l’État de Mexico :une galerie à ciel ouvert. Un récit ethnographique et ses protagonistes
Paris : 11 juin 2024, 18h30.
Conférence (en espagnol).
À travers une étude de cas, la sociologue Erika Araiza explore la manière dont le phénomène mondial du street art a été réapproprié et réinterprété par les habitants d’un quartier périphérique de Mexico. Les récits des artistes de rue dévoilent l’origine de ces expressions artistiques, nées dans le contexte des affrontements entre gangs qui ont éclaté dans la région à la fin du XXe siècle, et comment elles se sont détachées de la criminalité pour devenir des outils de critique sociale, mettant en lumière la richesse de l’approche ethnographique adoptée lors de cette recherche, ainsi que la reconnaissance des formes de créativité, d’existence et de ressenti des jeunes graffeurs.
Après des études d’ethnologie à l’École nationale d’anthropologie et d’histoire de Mexico, Erika Araiza a obtenu une licence et une maîtrise en études latino-américaines, puis un doctorat en sociologie à l’université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3, en France.
Actuellement professeure-chercheuse en promotion de la santé à l’UACM, elle collabore au programme “El arte de investigar con niñas, niños y adolescentes desde la práctica escolar de Trabajo Social” (L’art de mener des recherches avec des enfants et des adolescents à travers la pratique scolaire du travail social). Ses publications portent principalement sur la construction de l’identité, les inégalités sociales, ainsi que sur la pratique du graffiti chez les jeunes d’Ecatepec, dans l’état de Mexico.
119 rue Vieille du Temple
75003 Paris
@IdemexParis
OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (4 de junio de 2024). Conférence | Les rues d’ecatepec, dans l’État de Mexico :une galerie à ciel ouvert. Un récit ethnographique et ses protagonistes. Redial & Ceisal. Recuperado 12 de diciembre de 2024 de https://doi.org/10.58079/11rjy