Nuevo libro: Sport et mouvements de jeunesse catholiques féminins guadeloupéens, 1930-1980 : un demi-siècle de politique assimilationniste

Auteur : Philippe Gastaud.

Editeur : L’Harmattan.

Présentation :

Entre 1930 et 1980, deux mouvements de jeunesse catholiques féminins occupent une place centrale dans l’éducation des jeunes guadeloupéennes : les Rayons Sportifs Féminins, patronages catholiques et les Guides de France, scoutes féminines. Dans ces organisations dépendantes de l’Église catholique locale, les pratiques physiques et sportives occupent une place importante.

Ces pratiques apparaissent comme des indicateurs pertinents des politiques éducatives de l’Église guadeloupéenne, d’abord dans un contexte colonial où la volonté d’assimilation à la France est forte ; puis dans un contexte postcolonial qui voit l’émergence des revendications identitaires, à partir de la départementalisation de la Guadeloupe en 1946.

Outils d’assimilation, d’évangélisation et de lutte contre la laïcisation de la société, elles s’ouvrent alors timidement à la culture locale. Si certains rayons parviennent à s’adapter aux évolutions sociétales, les guides disparaissent du paysage éducatif guadeloupéen.

2024.

ISBN : 978-2-336-43899-3.


OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (12 de junio de 2024). Nuevo libro: Sport et mouvements de jeunesse catholiques féminins guadeloupéens, 1930-1980 : un demi-siècle de politique assimilationniste. Redial & Ceisal. Recuperado 19 de julio de 2024 de https://doi.org/10.58079/11t20


También te podría gustar...

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.

Buscar en OpenEdition Search

Se le redirigirá a OpenEdition Search