AAC Congrès de l’Institut des Amériques – Atelier | Les études américanistes décentrées : une proposition depuis l’Amérique Centrale
Date limite de soumission : 15 juillet 2024.
Ci-joint l’appel à communications d’atelier “Les études américanistes décentrées : une proposition depuis l’Amérique Centrale” dans le cadre du congrès de l’Institut des Amériques 2025.
Cet atelier a comme objectif général de proposer un regard sur le continent américain depuis l’Amérique Centrale. La recherche sur cette région est une niche, peu structurée en réseau et peu visible dans les études sur les « Amériques » en France. Pourtant, l’étude de cette région est particulièrement pertinente pour penser le continent dans ses articulations entre Nord et Sud, entre influences étasuniennes et mexicaines et liens au reste de l’Amérique latine, ses territoires et leurs reconfigurations face aux instabilités globales d’ordre politiques, sociales et environnementales actuelles.
Aussi sont invités les collègues à envoyer des propositions individuelles ou collectives croisant des terrains en Amérique Centrale et d’autres régions de l’Amérique : mettant l’accent sur les synergies, les circulations, les connexions et/ou leurs discordances. Sans être exhaustif, les soumissions pourront porter sur les mobilisations (au sens large : politiques, environnementales, religieuses, juridiques…), les espaces du quotidien (dans différents milieux sociaux et territoires), les communautés autochtones, les dynamiques rurales et les possibles tensions avec les espaces urbains, les migrations et les circulations, les réseaux sociaux locaux ou transrégionaux, l’usage des technologies (high tech, low tech)…L’atelier sera un jalon important pour ensuite travailler sur un projet de publication conjointe.
Les propositions doivent contenir :
– Un titre
– Un argumentaire (4000 signes maximum)
– 5 mots-clés
– Une notice bio-bibliographique de quelques lignes
– Les coordonnées du.de la candidat.e
Vous pouvez déposer votre proposition sur le site du Congrès de l’Institut des Amériques :
https://congresida2025.sciencesconf.org/resource/page/id/8
Vous y trouverez également l’appel à communications complet et le guide de dépôt.
OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (25 de junio de 2024). AAC Congrès de l’Institut des Amériques – Atelier | Les études américanistes décentrées : une proposition depuis l’Amérique Centrale. Redial & Ceisal. Recuperado 15 de enero de 2025 de https://doi.org/10.58079/11vvo