Vernissage de l’exposition “Feu nouveau” d’Enrique Rosas
Paris : Institut culturel du Mexique : 18 juillet 2024.
Dans le contexte des Jeux olympiques de Paris 2024, l’exposition Feu nouveau résonne avec l’esprit de renouveau et d’unité mondiale de MEXICO68, mettant en avant la flamme olympique en tant que puissant symbole de transformation. Enrique Rosas cherche à faire évoluer notre conscience en nous emmenant à travers différentes dimensions. Ce voyage élargit notre perception, passant d’une vision simple à une vision plus complète qui unit les opposés. Cela nous permet d’atteindre une compréhension globale, intégrant les aspects physiques, cognitifs, émotionnels et spirituels de notre existence.
L’exposition Feu nouveau est organisée sous l’égide du Ministère des Affaires étrangères du Mexique et de sa représentation diplomatique en France, en collaboration avec le Patronato Ruta de la Amistad A.C., une institution civique chargée, depuis 1994 de restaurer, préserver et diffuser l’héritage du programme culturel des Jeux Olympiques de MEXICO68.
L’exposition MEXICO68 / PARIS 2024 s’inscrit dans la continuité des expositions présentées à Rio 2016 et Tokyo 2020. Cette édition propose une interprétation libre de MEXICO68 par Enrique Rosas à travers sa série Fuego Nuevo. Organisée par Emanuela Ines Dunand et Luis Javier de la Torre, l’exposition démontre que, 56 ans après, le programme culturel de MEXICO68 continue d’inspirer. En établissant des liens temporels, elle permet une meilleure compréhension de notre époque. Les œuvres artistiques contemporaines y sont juxtaposées avec des interprétations des actions menées en 1968.
Au cœur de cette exposition se trouve la puissante métaphore de la « cérémonie du Feu Nouveau » des anciens Aztèques, appelée « Xiuhmolpilli ». Célébrée tous les 52 ans, elle marquait la fin d’un cycle cosmique et symbolisait l’opportunité d’un renouveau.
Enrique Rosas (Mexique, 1972), formé en architecture à l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM), a dès le début mêlé architecture, peinture et cinéma dans une approche multidisciplinaire. Son œuvre, intégrant art et nouvelles technologies, aborde des préoccupations sociales majeures comme les atteintes aux libertés et la crise de sens.
OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (17 de julio de 2024). Vernissage de l’exposition “Feu nouveau” d’Enrique Rosas. Redial & Ceisal. Recuperado 15 de septiembre de 2024 de https://doi.org/10.58079/11wrz