Digital resources in the Social Sciences and Humanities OpenEdition Our platforms OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypotheses Calenda Libraries OpenEdition Freemium Follow us

AAC Colloque | Mémoires, migrations et archives traumatiques dans la bande dessinée ibérique et ibéro-américaine contemporaine

Université d’Angers, 23-25 octobre 2024.

Date limite de soumission : 20 août 2024.

A travers le colloque « Mémoires, migrations et archives traumatiques dans la bande dessinée ibérique et ibéro-américaine contemporaine », nous chercherons à interroger la manière dont les bandes dessinées et les romans graphiques contemporains s’emparent de la mémoire, collective ou intime, des archives, des migrations et de l’histoire traumatique. Ces formes artistiques articulent de manière particulièrement féconde le texte et l’image pour traiter les sujets des migrations et des différentes formes de violences (conflits armés, dictatures, répression…) qui ont marqué l’histoire depuis le XXème siècle. Il s’agira d’étudier les croisements que leurs manifestations actuelles permettent entre des thématiques relavant à la fois du passé traumatique et des enjeux de société contemporains. […]

Axes

– (dés)intégrer, (re)produire, réinventer les archives : Comment la citation de sources historiques est-elle problématisée et utilisée dans les bandes dessinées mémorielles ? Que permet le redessin des archives ? Comment le roman graphique, muet par essence, retranscrit-il la mémoire et les témoignages oraux ?

couleurs et traumas : Comment l’intensité du noir et blanc, les jeux de contrastes, les effets de nuances et de couleurs, le choix des gammes chromatiques, sont-ils utilisés par le roman graphique et la bande dessinée pour suggérer le trauma ?

interroger la représentation des migrations : Comment l’individualité des récits peut-elle être difractée par la narration graphique ? Comment les pérégrinations dessinées des personnages reflètent-elles les traumas ?

interroger la dimension individuelle et collective des migrations et des violences et les choix de représentation des artistes : Comment l’individualité des récits peut-elle être difractée par la narration graphique ? En quoi la représentation des violences subies et des parcours des personnages reflètent-ils les interrogations, voire les tensions, sociales et politiques du moment ? Quelles stratégies de représentation ou de suggestion sont-elles privilégiées ? Dans quel but ?

résistances et traumas face aux répressions fascistes et aux violences dictatoriales : comment la bande dessinée et le roman graphique s’emparent-ils de ces formes de violence ? Quelles stratégies de représentation ou de suggestion inventent-ils ?

– processus d’invisibilisation et de silenciation : Dans quelle mesure le recours aux témoignages, les enquêtes orales et familiales ainsi que la construction de personnages renvoyant à la marge participe-t-il à la récupération mémorielle dans les romans graphiques ? Comment les approches féministes et les études de genre notamment permettent-elles, au sein des bandes dessinées, de mettre en lumière les biais d’invisibilisation et de silenciation historiques ?

– reconstruction des mémoires intimes : Par quels mécanismes les bandes dessinées retracent-elles à la fois une mémoire chorale et un récit intimiste ? Comment l’extime peut-il être utilisé comme un levier de reconstruction d’une mémoire officielle lacunaire ? Comment la mémoire familiale et collective de personnes invisibilisées entre-t-elle en tension avec des formes d’histoire officielle ?

– détours intermédiaux : Comment les bandes dessinées et les romans graphiques ont-ils recours à des procédés intermédiaux pour reconstruire le passé ? Dans quelle mesure l’intermédialité recompose-t-elle une trace des recherches historiques et des enquêtes des auteur·rice·s et dessinateur·rice·s ?

Aires géographiques et linguistiques, époques et corpus

– en lien avec l’espace ibérique et ibéro-américain, quelle que soit leur(s) langue(s)

– réalisées ou publiées entre les années 1970 et 2024.

– développant une narration graphique (bande dessinée, roman graphique, album, webcomic, manga, etc.)

En savoir plus ICI


OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (19 de agosto de 2024). AAC Colloque | Mémoires, migrations et archives traumatiques dans la bande dessinée ibérique et ibéro-américaine contemporaine. Redial & Ceisal. Recuperado 2 de diciembre de 2024 de https://doi.org/10.58079/11z4y


También te podría gustar...

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.