Nuevo libro: De l’opposition à l’assassinat d’un chef d’état : Haïti, 220 ans de tragédie politique
Auteurs : Fleurimond Wiener Kerns ; préface de Jacques Nési.
En accédant au Palais national le 7 février 2017, Jovenel Moïse ne savait pas qu’à ce moment précis, il venait d’inscrire son nom sur une liste noire, liste peu glorieuse de l’histoire d’Haïti, celle des chefs d’État haïtiens assassinés au cours de leur mandat.
Cet ouvrage retrace le parcours du début à la fin de la crise, jusqu’à l’aboutissement de cette nuit funeste du 6 au 7 juillet 2021, date du magnicide. L’auteur a essayé de camper aussi chacun des acteurs suivant le rôle qu’ils ont joué dans cette crise politique dont, malheureusement, la fin tragique du chef de l’État n’a pas mis fin au chaos politique en Haïti.
L’ouvrage pose les termes d’une réflexion sur la distribution et la fabrique de la violence disséminée sous des formes négligées par d’autres auteurs de sa génération. L’auteur tente de cerner les enjeux de la lutte pour le pouvoir qu’opposent les différents protagonistes au cœur d’un affrontement qui ignore l’émancipation de l’être Haïtien.
2024.
ISBN : 978-2-336-40459-2.
OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (26 de julio de 2024). Nuevo libro: De l’opposition à l’assassinat d’un chef d’état : Haïti, 220 ans de tragédie politique. Redial & Ceisal. Recuperado 15 de septiembre de 2024 de https://doi.org/10.58079/1235g