Journée d’étude | Études aréales et études de genre : enjeux et défis
Paris : 25 septembre 2024
La 2ème Journée des Etudes aréales est organisée par le GIS Institut du Genre, en collaboration avec l’Institut des Amériques.
Cette 2e Journée des études aréales, portée par l’unité Études aréales (UAR2999) pour les GIS Asie, Études africaines, MOMM et DISTAM, est organisée cette année avec le GIS Institut du Genre, et en collaboration avec le GIS Institut des Amériques.
Cette journée d’étude entend réfléchir aux croisements entre études de genre et études aréales. Ces recherches soulèvent des enjeux et défis spécifiques qui méritent examen, au vu de la vitalité des travaux et des questionnements explorés.
Quelles sont les spécificités des études de genre en contexte aréal ? Que permet le décentrement par les terrains étrangers ? Quels approches, outils et méthodes impliquent-elles ? Quels en sont les enjeux épistémologiques ? Comment penser le rapport aux sources et aux terrains ? Quels renouvellements des objets de recherche ces perspectives croisées favorisent-elles ?
La journée, qui ouvre une réflexion amenée à se prolonger, s’organisera autour de trois tables-rondes qui réuniront des spécialistes des différentes aires et en études de genre, chercheurs·ses confirmé·es et représentant·es de la jeune recherche, qui exploreront ensemble ces questions.
OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (2 de septiembre de 2024). Journée d’étude | Études aréales et études de genre : enjeux et défis. Redial & Ceisal. Recuperado 15 de septiembre de 2024 de https://doi.org/10.58079/127rm