Rencontre | La Seigneurie de Chincha
Paris : 24 octobre à 19h00.
Rencontre avec José Román Vargas.
Événement proposé par le CECUPE.
Dans la vallée fertile de Chincha, au sud de Lima, se développe vers le XIe siècle l’une des cultures les plus importantes de la région : la Seigneurie de Chincha qui maintient son pouvoir jusqu’à l’arrivée des Incas. Cette culture est l’aboutissement d’un processus initié avec les Paracas vers 500 ac, leurs sites centraux, La Cumbe et La Centinela, mentionnés dans les documents coloniaux du XVIe et XVIIe sont considérés comme les sites les plus prospères de la Côte et sont respectés par le Tahuantinsuyo de l’Empire Inca, avec qui ils cohabitaient en partageant la gouvernance de la région.
José Román Vargas, qui a réalisé des études archéologiques dans cette zone, présentera cette culture peu connue du grand public. José Román Vargas, archéologue diplômé de l’UNMSAM (Universidad Nacional Mayor de San Marcos), Lima Pérou ; est actuellement Doctorant à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (15 de octubre de 2024). Rencontre | La Seigneurie de Chincha. Redial & Ceisal. Recuperado 22 de enero de 2025 de https://doi.org/10.58079/12hhg