Digital resources in the Social Sciences and Humanities OpenEdition Our platforms OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypotheses Calenda Libraries OpenEdition Freemium Follow us

Présentation de recherches doctorales en éducation comparative France – Brésil

Saint-Denis : 7 novembre 2024 9h3-12h30.

Le séminaire aura lieu le 07 novembre 2024, de 9h30 à 12h30 à l’INSPE/campus Saint-Denis (salle 315) situé à la Place du 8 mai 1945, Saint-Denis.

Ce séminaire accueillera deux doctorantes brésiliennes, Islayne Barbosa et Thalita Portela, accueillies au sein du laboratoire CIRCEFT/ESCOL (UPEC/Paris 8).

Leurs présentations seront discutées par Anne-Marie Chartier (LARHA) et Nathalie Carminatti (LIRTES), respectivement.

Résumé des présentations :

– La formation de professeurs d’Éducation Physique et Sportive dans un « espace de frontière » : une dispute entre les Sciences Humaines et les Sciences de la Santé Thalita Portela est doctorante à l’Université Fédérale de Juiz de Fora – Brésil et professeure d’Éducation Physique et Sportive.

Au Brésil la formation de professeurs d’Éducation Physique et Sportive (EPS) est liée au domaine des Sciences de la Santé, avec un programme dédié essentiellement aux disciplines du domaine de la biologie comme la physiologie de l’exercice physique, l’anatomie, la biologie cellulaire, la kinésiologie, entre autres. En France le cours d’EPS est associé aux domaines des sciences humaines, traduit dans un curriculum centré sur une formation en didactique et en pédagogie. L’objectif de notre recherche est de comparer les programmes de formation de professeurs d’EPS (curricula) en France et au Brésil et le profil d’enseignant qu’ils contribuent à forger.

– Politiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au Brésil au XXIe siècle. Islayne Barbosa est doctorante en éducation contemporaine à l’Université Fédérale de Pernambuco (UFPE – Centre académique d’Agreste, Brésil). Elle est enseignante dans le réseau éducatif « Arcoverde » (Pernambuco), titulaire d’un diplôme de pédagogie de l’Université d’État de Bahia (UNEB) et d’un master en éducation contemporaine par l’UFPE.

La mise en œuvre de politiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture n’est pas récente dans l’histoire de l’éducation publique, étant motivée motivée surtout par des données éducatives qui révèlent encore une réalité difficile. Au Brésil, plusieurs initiatives ont été lancées à différents moments, axées sur les premières années de l’école primaire, notamment le Programme de Formation des Instituteurs (2002), Pro-Littératie (2005), le Pacte Pational pour Apprendre à Lire et à Écrire à l’Âge Approprié (2012), le Programme Temps d’Apprendre (2019) et, plus récemment, le Engagement National pour l’Apprentissage de la Lecture et de L’écriture (2023). Ces politiques s’appuient sur des perspectives théoriques et des méthodologies spécifiques et ont cherché à guider le processus d’enseignement de la lecture et de l’écriture à l’école. Dans cette communication, nous aborderons le Programme de Formation des Instituteurs, en nous concentrant sur les perspectives qu’il prend sur ces processus.

En savoir plus ICI


OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (29 de octubre de 2024). Présentation de recherches doctorales en éducation comparative France – Brésil. Redial & Ceisal. Recuperado 16 de enero de 2025 de https://doi.org/10.58079/12l74


También te podría gustar...

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.