Eugène Courret, de l’ombre à la lumière
Paris : 4 décembre 2024 19h00.
Événement proposé par le Centre culturel péruvien à Paris (CECUPE).
Projection et débat avec Pascal Riviale.
Le film Eugène Courret, de l’ombre à la lumière, réalisé par Gérald Thomas (50′, 2024), trace la vie et l’œuvre d’Eugène Courret, photographe français, né à Angoulême d’une famille française, qui émigre au Pérou au XIXe
Courret, déjà passionné par ce métier, travaille à ses débuts avec un autre photographe français à Lima, Maunoury. Avec son frère Achille il fonde le studio Courret, qui marque l’histoire de cet art au Pérou. Leur siège est un bâtiment Art Nouveau, un des plus beaux immeubles dans le centre historique de Lima. Courret laisse un patrimoine photographique important dans l’histoire du pays en représentant ses aspects multiples : société, urbanisme, guerres et bien plus.
Gérard Thomas, est photographe et réalisateur. Il est l’auteur de nombreux documentaires, avec une orientation vers la représentation des patrimoines. Carlos Estela-Vilela, le narrateur titulaire d’une thèse en Études ibéroaméricaines de l’université Bordeaux Montaigne consacrée à Eugène Courret, vit actuellement au Pérou.
Pascal Riviale, historien spécialiste des relations entre la France et le Pérou, chercheur associé au centre EREA du LESC (CNRS-Université Paris Nanterre) et membre associé de l’Institut français d’études andines, est chargé d’études documentaires aux Archives nationales.
OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (29 de noviembre de 2024). Eugène Courret, de l’ombre à la lumière. Redial & Ceisal. Recuperado 22 de enero de 2025 de https://doi.org/10.58079/12sno