Digital resources in the Social Sciences and Humanities OpenEdition Our platforms OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypotheses Calenda Libraries OpenEdition Freemium Follow us

Colloque | Le monde hispanophone face aux discours et (con)textes juridiques et politiques : transmission et réception

Colloque international : 6 et 7 mars 2025 à l’Université de Lorraine (site Nancy).

Date limite de soumission : avant le 9 décembre 2024.

Droit et politique sont deux domaines étroitement liés. En effet, l’espace public politique est déterminé et limité par le droit, qui réglemente l’exercice du pouvoir et établit les règles pour le bon fonctionnement des institutions et de la société en général. Toutefois, il est important de souligner qu’il existe une relation dichotomique qui est ancrée dans la nature même de la conception différente du texte et du discours en droit et en politique.

Nous partons du principe que l’objectif premier du discours et du texte politique est d’influencer les attitudes d’autrui afin de les rendre conformes à celles de leur auteur. Ceci détermine qu’ils soient argumentatifs (Achiri, N., 2026, p. 68). Cette dualité devient manifeste entre la condition argumentative de l’espace politique et la nature concrète de l’espace juridique. Concernant le texte juridique, celui-ci cherche, de manière générale, à produire des effets juridiques (Gémar, 1998 ; Petrů, 2016 ; Monjean-Decaudin, 2022, entre autres).

Pour aborder cette particularité des discours et des textes politiques et juridiques, il faut prendre en compte les tendances globales de la mondialisation, qui agissent comme des moteurs des pratiques nationales au sein de l’action internationale. En effet, aujourd’hui, nous vivons dans une ère où les relations internationales entre les différents pays sont très fréquentes. La preuve en est l’essor des organisations internationales, le développement des échanges commerciaux ou la nécessité de coopération judiciaire, entre autres. À ce propos, Monjean-Decaudin (2022, p. 19) souligne que « [l]a mondialisation s’impose comme un processus historique indéniable, un monde sans frontière où la mobilité, la souplesse, la rapidité, l’universalité constituent les valeurs dominantes ».

Cela a un impact sur les textes et les discours (qu’ils soient écrits ou oraux) juridiques et politiques, qui vont très souvent au-delà des frontières nationales. Imaginons une situation où un ressortissant espagnol souhaite venir continuer ses études en France. La politique de l’Union européenne favorise la libre circulation dans les différents pays des États membres, mais cela n’exclut pas que des traductions assermentées des diplômes obtenus antérieurement puissent être demandées. De même, les gouvernements nationaux, internationaux et les partis politiques, par exemple, font appel aux services de traduction et d’interprétation pour se faire entendre dans d’autres langues et pour comprendre également ce que d’autres dirigeants et institutions étrangères disent (López Ruiz, 2022, p. 132).

Les textes découlant de toute cette multitude de situations appartiennent directement à un contexte culturel et situationnel précis. En effet, chaque pays dispose d’un système juridique et politique qui lui est propre, fruit du découpage que chaque culture fait de la réalité. Les textes issus de ces deux domaines interdépendants présentent donc une forte charge culturelle. En matière de droit, par exemple, les textes sont élaborés au sein d’une communauté spécifique et visent à produire des effets juridiques limités à cette même communauté. La réalité juridique n’étant pas uniforme, le traducteur se trouve face à un texte ancré dans un cadre national qu’il doit adapter à une culture cible, tout en préservant les effets juridiques de la culture source. Ce défi dépasse la simple question linguistique : même lorsque plusieurs pays partagent une même langue, comme c’est le cas pour l’espagnol, leurs systèmes juridiques peuvent diverger considérablement. Ainsi, le terme matrimonio en Espagne ne correspond pas à la même réalité qu’au Paraguay, où les couples homosexuels, contrairement à la législation espagnole, ne peuvent pas se marier. Cela impose au traducteur un soin particulier lors des phases de compréhension, de documentation et de réexpression. Au contraire, le traducteur pourrait mettre en péril la personne pour laquelle il traduit.

En ce qui concerne les discours politiques, ceux-ci présentent, outre la charge culturelle, une « sensibilité » importante (Schäffner, 2006 ; López Ruiz, 2022 ; Chico Rico, 2015), en raison de leur spécificité idéologique. Ce phénomène implique donc des connotations en relation directe avec l’idéologie et, par conséquent, un moyen d’influencer le public cible par le biais de la langue, comme cela peut être le cas avec l’utilisation de certains mots ou de structures linguistiques précises (Newmark, 1991). Ainsi, l’utilisation constante de polysémies, d’images symboliques et de représentations identitaires permet la confusion de la notion des concepts, des idéologies et des principes dans le processus de traduction ou tout simplement de transmission (comme l’utilisation dans certains pays d’Amérique latine de l’appellation idéologique « gauchistes » liée au communisme et éloignée de la signification de « social-démocratie » en Espagne) (Ramírez del Valle, 2023).

Si l’on pousse la réflexion plus loin et si, comme l’affirme Schäffner (2006, p. 131-132), un texte politique est principalement destiné à persuader plutôt qu’à informer dans le contexte de la culture d’origine, il reflétera le contexte sociopolitique et historique de sa conception. Dans le contexte de la culture cible, où les destinataires de la traduction n’ont pas nécessairement les mêmes connaissances de base ou les mêmes intérêts, la fonction du texte politique changera et pourra cesser d’être persuasif pour devenir simplement informatif sur les faits ou les événements de la culture d’origine. Dans ce cas, si le texte était dépouillé de sa nature intrinsèque, l’argumentation, pouvons-nous continuer à parler d’un texte politique ou faut-il soustraire le texte de sa spécificité et le qualifier de texte historique ? Comment le traducteur doit-il traiter ces types de textes afin d’éviter toute distorsion du message original et de respecter les frontières culturelles et intentionnelles de l’auteur ?

Ainsi, sur la base de ces considérations, ce Colloque sera l’occasion de réfléchir aux discours et aux textes juridiques et politiques dans le monde hispanophone, en mettant en lumière les défis posés par la transmission et la réception de ces messages à travers des contextes culturels, linguistiques et idéologiques distincts. Nous chercherons à analyser comment les traducteurs, les juristes et les spécialistes des sciences politiques s’adaptent aux réalités nationales et internationales tout en préservant la spécificité des effets juridiques et politiques dans les cultures cibles. Ce Colloque vise à explorer la manière dont les différents discours influencent ou sont influencés par les cadres culturels, légaux et historiques, ainsi que l’impact de la mondialisation sur la traduction et l’interprétation dans ces deux domaines.

Les propositions, en français ou en espagnol, doivent s’inscrire dans l’un des axes suivants et tenir compte à tout moment que le point de départ ou d’arrivée de la recherche doit être un pays hispanophone :

Transmission et réception des discours et des textes sous une approche politique et juridique : cet axe analysera comment différents textes et discours politiques et juridiques atteignent et sont transmis à d’autres contextes culturels. Nous aborderons des questions concernant la manipulation, l’influence de l’idéologie sur la réception du message, le décodage des concepts, etc.

Transmission et réception des discours et des textes sous une approche traductologique : cet axe traitera des techniques et stratégies utilisées dans la traduction de textes politiques et juridiques. Il s’agira d’analyser le processus de traduction des aspects spécifiques à la culture, l’importance de la phraséologie et de la terminologie, ainsi que la variation linguistique à tous les niveaux et sa relation avec la traduction juridique et politique.

Transmission et réception des discours et des textes juridiques et politiques sous une approche didactique : cet axe examinera les propositions didactiques mises en œuvre en classe, ainsi que les méthodes pédagogiques adoptées pour aborder ces discours et textes juridiques et politiques dans un contexte éducatif. […]

Bibliographie citée

  • Carrasco Martínez, A. (2024) Posibilidades de la aplicación del concepto de transcodificación a la historia del pensamiento político y ético. Investigaciones Históricas, época moderna y contemporánea, Extraordinario II, 57-72.

  • Chico Rico, F. (2015). La traducción del texto político: características pragmático-discursivas y estrategias traductológicas. Tonos Digital, 29, 1-25.

  • López Ruiz, M. C. (2022). La traducción de discursos políticos en contextos institucionales. El análisis del discurso aplicado a la traducción inglés/español de Barack H. Obama y Donald J. Trump [Thèse de doctorat]. Universidad de Córdoba.

  • Monjean-Decaudin, S. (2022). Traité de juritraductologie. Épistémologie et méthodologie de la traduction juridique. Presses universitaires du Septentrion.

  • Newmark, P. (1991). About Translation. Multilingual Matters.

  • Petrů, I. (2016). La traduction juridique: entre équivalence fonctionnelle et équivalence formelle. Études Romanes de BRNO, 37, 177–189.

  • Ramírez del Valle, B. (2023). La importancia del estudio del Lenguaje Político: un recorrido histórico. Revista RICES, 1(1), 35-42.

  • Schäffner, Ch. (2006). Political Texts as Sensitive Texts. En K. Simms (Ed.), Translating Sensitive Texts: Linguistic Aspects (pp. 131-138). Rodopi.

En savoir plus ICI


OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (2 de diciembre de 2024). Colloque | Le monde hispanophone face aux discours et (con)textes juridiques et politiques : transmission et réception. Redial & Ceisal. Recuperado 23 de enero de 2025 de https://doi.org/10.58079/12t83


También te podría gustar...

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.