Séminaire | Histoire du risque d’incendie à Valparaiso, Chili. 1834-1906
Paris 23 janvier 2025 16h00-18h00.
Cette séance est organisée dans le cadre du séminaire Catastrophes, gestion du danger et réparations.
L’insertion du Chili dans les circuits du capitalisme global au XIXe siècle a entraîné une augmentation de l’activité artisanale, commerciale, industrielle et financière du port de Valparaíso. Ceci, à son tour, a élevé l’inflammabilité de la ville, menaçant ainsi l’activité économique elle-même et obligeant les différents agents urbains à réagir. Rapidement, dès les années 1830, les premières mesures de mitigation des risques d’incendie ont été mises en œuvre et avec elles une discussion permanente sur la ville, le feu et le risque d’incendie a commencé. Plus tard, en 1906, un tremblement de terre et une série d’incendies consécutifs ont détruit une grande partie de la ville et ont installé la nécessité de concevoir et de mettre en place un vaste projet de reconstruction. Cette présentation porte sur l’histoire du risque d’incendie à Valparaíso au cours de cette période. Nous observerons les différentes étapes qui ont affecté la gestion des incendies dans la ville, ainsi que les actions, intérêts et conséquences sociales des principaux acteurs de ce processus. L’intervention s’inscrit dans une perspective d’histoire économique, urbaine et environnementale.
Intervenant :
Diego Arango López, est professeur du Département de Pédagogie d’Histoire, Géographie et Sciences Sociales de l’Université Catholique de Maule, à Talca, Chili. Il est titulaire d’un doctorat en Études urbaines de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) de Paris. Master en Sciences Sociales, spécialité Territoires, Espaces et Sociétés de l’EHESS de Paris. Historien de l’Université des Andes à Bogotá, Colombie. Il a été boursier postdoctoral Fondecyt ANID avec le projet « La ville inflammable ». Architecture, urbanisme et infrastructures contre les incendies à Valparaíso. 1843-1931 » et chercheur responsable du projet FIIC 2019-02-09 : « Incendies à Valparaíso. Histoire du crime d’incendie. 1861-1906 » Ses travaux sur l’histoire des incendies ont ouvert une ligne de travail sur l’histoire de la combustion, du risque d’incendie et du feu au Chili.
Responsables scientifiques : Sandrine Revet (CERI) et Cassandre Rey-Thibault (CEE).
OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (14 de enero de 2025). Séminaire | Histoire du risque d’incendie à Valparaiso, Chili. 1834-1906. Redial & Ceisal. Recuperado 17 de abril de 2025 de https://doi.org/10.58079/132vg