Séminaire TEA | Enquêter sur les fleuves
Aubervilliers & en ligne : 24 janvier 2025 14h00-16h00.
La prochaine séance du séminaire de l’axe de recherche Habitabilités (anciennement TEA) du CREDA aura lieu le 24 janvier, de 14h à 16h, en salle 5.023 du Bat. Recherche sud du campus Condorcet, à Aubervilliers.
Un lien zoom sera disponible sur le carnet hypothèse du séminaire : https://tea.hypotheses.org/
Elle aura pour thématique :
« Enquêter sur les fleuves »
Invitées :
- Sandrine Revet (CERI, Science Po) : « Sur les traces du mercure dans le fleuve Atrato. Retour réflexif sur une enquête interdisciplinaire ».
Au cours d’un projet interdisciplinaire qui porte sur la vie sociale des données sur l’eau dans trois contextes différents (une lagune à Abidjan en Côte d’Ivoire, le fleuve Oyapock en Guyane française et le fleuve Atrato dans le Choco en Colombie), l’enquête de terrain a été menée en binômes, alliant sciences sociales et sciences de la terre. L’enquête sur laquelle portera la présentation a été menée pendant 3 semaines en Colombie avec Laurence Maurice, hydrogéochimiste environnementale à l’IRD. Elle a permis de suivre la trace des producteurs de données sur la contamination du fleuve Atrato suite à une décision juridique ayant conduit à la déclaration du fleuve comme personnalité juridique. La présentation reviendra sur la préparation de l’enquête de terrain, la réalisation des entretiens et des observations en binômes, les apports et les difficultés du travail interdisciplinaire.
&
- Carolina Hernandez et Flora Lecomte (CREDA, USN) « Naviguer en équipe sur le Magdalena : itinéraires de recherche collaborative »
L’aménagement du fleuve Magdalena, l’artère structurante de la Colombie, est pensé depuis la fragmentation. Les différentes politiques mises en place pour sa gestion en font une juxtaposition de segments pensés depuis les “ressources” qu’ils peuvent fournir. De ce fait, la connectivité fluviale est déconsidérée et rompue, générant ainsi de nombreuses conséquences sociales et envionnementales. Le Centre de pensée Río Magdalena né en juin 2024 à l’Universidad Nacional de Colombia propose, en réunissant des habitant-es des communautés riveraines, des acteurs publics et des universitaires, de penser d’autres formes de protection du fleuve, en le considérant dans son intégralité. Notre présentation s’attachera à présenter d’une part la rupture des continuités fluviales découlant de la gestion fragmentée du Magdalena, puis de l’expérience méthodologique menée par le Centre de pensée Río Magdalena. Nous entendons le fleuve comme un territoire partagé, dont la complexité est à prendre en compte afin de proposer d’autres manières de l’aménager.
OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (15 de enero de 2025). Séminaire TEA | Enquêter sur les fleuves. Redial & Ceisal. Recuperado 17 de abril de 2025 de https://doi.org/10.58079/1336l