Las escrituras de la memoria y de la posmemoria en América latina: una reconstrucción literaria del pasado

 

Fecha limite : 20 de marzo de 2019

Appel à communications : Journée d’étude des doctorants :

“Las escrituras de la memoria y de la posmemoria en América latina: una reconstrucción literaria del pasado”

Vendredi 5 avril 2019, MSHS Poitiers

Journée d’étude organisée par les Doctorants/tes du CRLA–Archivos :

Quand on parle des écritures de la mémoire et de la post-mémoire en Amérique latine nous faisons allusion aux récits qui la reconstruisent à travers la littérature, et aux événements historiques qui ont laissé une trace dans la société. La tension entre fiction et réalité est toujours présente dans ceux-ci dès lors qu’ils sont narrés. Cependant, il existe certaines différences entre les deux. Tandis que les récits de la mémoire se nourrissent des témoignages de ceux qui ont vécu en chair et en os le fait historique -ils sont les produits d’une expérience directe avec l’histoire-, les récits de la post-mémoire marquent, d’après Marianne Hirsch, « une distance spatiale et temporelle du narrateur avec les évènements ou périodes historiques » (ceux-ci ont été transmis si profondément et avec tant d’affect pour autrui qu’ils passent pour de véritables souvenirs). Alors que les premiers impliquent le fait d’avoir être témoin, les autres « ne se rapportent pas au passé par l’intermédiaire de la remémoration, mais par un investissement imaginaire, une projection et une création ».

On peut rencontrer différents exemples des récits de la mémoire et de la post-mémoire dans la littérature latino-américaine tout au long du XXème siècle et jusqu’à nos jours. Cette volonté de revenir au passé par le biais de l’écriture et de donner la parole aux victimes a été nommée par l’écrivaine argentine Beatriz Sarlo « el giro subjetivo ». Il s’agit des récits qui, à partir de l’expérience personnelle et subjective, analysent le passé problématique (c’est-à-dire, qui est lié à différentes étapes marqués par la violence subie dans les contextes de dictatures, régimes autoritaires, guerres civiles, etc.) depuis un point de vue critique. La plupart des évènements rapportés dans ces récits, bien que contemporains, sont le résultat de facteurs socio-politiques très complexes qui trouvent leurs origines dans des phénomènes anciens comme la tradition du « caudillismo » qui a dominé l’Amérique latine depuis le XIXème siècle.

Les récits de la mémoire et de la post-mémoire en Amérique latine posent la question sur les frontières entre l’objectivité et la subjectivité, ils montrent que l’histoire ne peut pas être envisagé comme une intégralité, une construction linéale, car elle se trouve dans le croisement entre l’individuel et le collectif, on peut avoir d’elle autant d’images partielles qui apportent chacune une perspective différente, ainsi l’explique Maurice Halbwachs : « chaque mémoire individuelle est un point de vue sur la mémoire collective, et ce point de vue change suivant la place que j’y occupe […] ».

Nous proposons l’analyse de plusieurs exemples des récits de la mémoire et de la post-mémoire en Amérique latine à partir des axes suivants :

Mémoire et archives : l’effet documentaire dans la littérature latino-américaine contemporaine.

Une reconstruction de la mémoire entre l’intime et le politique : la post-mémoire dans la littérature contemporaine en Amérique latine.

La construction de la fiction dans l’élaboration de l’histoire.

Le roman historique en Amérique Latine

Une poétique de la mémoire, les récits testimoniaux dans la littérature latino-américaine.

Leer más :

http://crla-archivos.labo.univ-poitiers.fr/actualites/actualites-du-crla-archivos/convocatoria-jornada-de-estudios-de-los-doctorandos-las-escrituras-de-la-memoria-y-de-la-posmemoria-en-america-latina-una-reconstruccion-literaria-del-pasado/


También te podría gustar...

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.

Buscar en OpenEdition Search

Se le redirigirá a OpenEdition Search