La Iglesia católica en América Latina: de la evangelización a nuestros días, ¿qué desafíos?

Paris : INALCO

26 de marzo de 2019 19h00-21h00

L’Église catholique en Amérique latine: de l’évangélisation à nos jours, quels enjeux ?

La question de la christianisation des populations locales en Amérique se pose dès les premiers contacts avec les Espagnols qui en font un argument en faveur de la colonisation. Avec l’installation espagnole en Nouvelle-Espagne, la couronne met en place un système inédit d’évangélisation, fondé sur des privilèges accordés par la papauté aux ordres mendiants. Le XVIè siècle voit s’affronter l’idéal mendiant d’une nouvelle église américaine et la conception traditionnelle importée d’Europe, alors que se mettent en place les différents piliers qui doivent soutenir la monarchie catholique.

De nos jours, l’Église catholique est face à des problèmes d’un autre ordre. La diversité religieuse de l’Amérique latine et les causes de la désertion de masse vers d’autres églises non-catholiques notamment les Églises anglicanes sont des réponses, en partie, à la critique au cléricalisme catholique qui n’a pas accordé d’espaces de pouvoirs aux populations indigènes. L’Équateur illustre ce cas précis.

Anne Joyeux et Susana Andrade nous donneront deux aperçus d’une Église catholique en régénération à des moments clés de l’Histoire du continent américain.

– Anne Joyeux : Doctorante, Sorbonne Université, Civilisations et littératures d’Espagne et d’Amérique.

– Susana Andrade : Professeure à l’Université catholique de Quito en Équateur et professeure invitée à l’Université de Toulouse.

Leer más :

https://www.facebook.com/events/277348459827875/

Fuente : IdA – Institut des Amériques


También te podría gustar...

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada.

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.

Buscar en OpenEdition Search

Se le redirigirá a OpenEdition Search