Cartel franco-brésilien de psychanalyse | Au temps des algorithmes : amour et sexualité
Paris : 07 mai 2025 21h00.
Conférence de Maria Roneide Cardoso. Modérateur : Eduardo de Carvalho Rocha. Discutante : Alice Massat.
Depuis l’arrivée d’Internet aux États-Unis dans les années 1990, on assiste à la montée en puissance du numérique et, par conséquent, à des changements considérables en économie et en politique. Les plateformes numériques offrent des services en ligne qui favorisent de nouvelles modalités de rencontres amoureuses et sexuelles : sites et pages web personnels, applications de rencontres, sexe online, sites pornographiques, etc.
La connectivité massive des sujets à la machine a-t-elle transformé en profondeur l’amour et les relations intimes entre partenaires ? Dans ce nouveau paysage, sommes-nous confrontés à l’avènement d’un nouvel objet, le chiffre ? L’autonomie des algorithmes et l’aspect consumériste du rapport du sujet à l’objet exposent-ils les sujets à une nouvelle passion, se faire l’instrument d’un programme ? Quelles inventions surgissent face aux nouveaux défis des temps qui s’annoncent ? La nuance est de mise.
Dans le cadre du cycle de conférences bilingues proposé par le cartel franco-brésilien de psychanalyse 2023-2024 : Qu’est-ce qu’on fabrique ? Inventions & subjectivité. En partenariat avec La revue lacanienne.
OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (28 de abril de 2025). Cartel franco-brésilien de psychanalyse | Au temps des algorithmes : amour et sexualité. Redial & Ceisal. Recuperado 6 de noviembre de 2025 de https://doi.org/10.58079/13tw4






