Colloque | Collectifs. Mémoires, discours, territoires
Date limite de soumission : 15 juin 2025.
Appel à communications du colloque international « Collectifs — Mémoires, discours, territoires » qui aura lieu les 6 et 7 novembre 2025.
Ces dernières décennies ont été marquées par l’imposition, parfois violente, de cadres politiques d’inspiration néolibérale, et par la récurrence de pratiques autoritaires des États. En réaction, de Hong-Kong au Chili, en passant par la France, la Tunisie, le Kenya, ou la Turquie, des mobilisations, massives, se sont structurées autour de la défense des conquis sociaux et des principes démocratiques, des droits des minorités, ou de la justice environnementale (Blanchon et al., 2009 ; Guerin Pace et Mesclier, 2016 ; Martínez-Alier, 2014). Certains groupes ont également développé des stratégies « ordinaires » (Scott, 1985), « discrètes » (Erdi Įelandais et Florin, 2016) ou « silencieuses » (Baticle et Boutinot, 2021), de « résistance territoriale » (Allain et Rebaï, 2021 et 2022). Formant des « histoires connectées » (Douki et Minard, 2007), et s’inscrivant, souvent, dans le temps long, ces luttes ont mis en lumière l’existence de « collectifs » aux identités et aux ancrages territoriaux multiples. Si l’étude des « mobilisations » fait l’objet d’une littérature abondante dans les champs des sciences sociales, des lettres et de la linguistique, le laboratoire pluridisciplinaire PLEIADE (UR 7338) entend développer une réflexion plus ciblée sur la notion de « collectif ».
À partir de terrains d’étude variés, aux Nords comme aux Suds, permettant de situer le propos dans différents contextes historiques, culturels et linguistiques, l’objectif est de comprendre comment la notion de « collectif » permet d’appréhender des enjeux de société contemporains, globaux, dans une perspective comparative. Il s’agit d’étudier comment la notion de « collectif » est construite, interprétée et remobilisée, dans des actions visant a faire émerger des solidarités. De même, l’enjeu est d’évaluer dans quelle mesure les « collectifs », formés, organisés, servent de levier a la création de légitimités et de projets politiques territorialisés.
Ainsi, le colloque cherchera a déterminer comment les articulations entre « mémoires », « discours » et « territoires », permettent aux collectifs d’émerger, de se structurer et d’engager des changements sociaux observables dans l’espace. Il accordera une place importante aux méthodes qui permettent d’appréhender les collectifs, ainsi qu’aux travaux plus théoriques qui chercheront a définir les collectifs et leurs contours, dans la continuité de travaux déja engagés depuis plusieurs années (Ruiz Pisano, 2016 ; Luxembourg, 2017 ; Planchou, 2017 ; Raimbert et Rebaï, 2017 ; César et Godineau, 2019 ; Dervieux, 2019 ; Girard et Rebaï, 2020 ; Rebaï, 2022 ; Rebaï et al., 2023). […]
OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (11 de junio de 2025). Colloque | Collectifs. Mémoires, discours, territoires. Redial & Ceisal. Recuperado 8 de julio de 2025 de https://doi.org/10.58079/14346