Nuevo libro : Representaciones internas y miradas externas sobre el Perú y la América andina

un libro editado por Isabelle Tauzin-Castellanos :

Présentation :

Lettres et chroniques, plans, mémoires et récits de voyage sont quelques-unes des sources des travaux réunis ici par Isabelle Tauzin-Castellanos sur deux siècles d’histoire culturelle du continent sud-américain. Représentations internes et regards extérieurs sur le Pérou et l’Amérique andine. De la Vice-Royauté aux années 1900 est un ouvrage rédigé en espagnol qui propose une relecture du passé colonial et républicain à partir d’un focus sur le Pérou dont l’indépendance a été proclamée en 1821.
D’une chorographie de la ville d’Arequipa par le religieux Travada y Córdova (1752) à la poétisation de l’Amazonie sous la plume du moderniste Santos Chocano (1901), historiens et hispanistes, philosophes et anthropologues explorent les représentations et les sentiments contradictoires qui se tissent au cours des siècles, en faveur de nouvelles identités créoles et métisses, fort distinctes des représentations européennes d’un Voltaire, auteur de la tragédie incaïque Alzire, ou des rapports militaires du Français Joseph de Canterac, signataire de la capitulation d’Ayacucho (1824) qui mit fin à trois siècles de colonisation hispanique.
Après la confrontation de la raison et du merveilleux si caractéristique de la vision du monde dans l’Amérique coloniale, la deuxième partie de l’ouvrage est consacrée aux luttes pour l’indépendance hispano-américaine, ainsi qu’à la gouvernance des jeunes républiques du Chili et de l’Équateur au cours du XIXe siècle. La troisième partie porte sur la représentation des Indiens de l’Orient bolivien, l’information produite par la presse péruvienne sur les populations ajourd’hui définies comme subalternes, en dépit de leur écrasante majorité démographique, et d’autres aspects. La dernière partie de l’ouvrage traite des représentations iconographiques et textuelles du Pérou, ruiné par cinquante ans de militarisme et de corruption, en quête d’une régénération après la guerre du Pacifique (1879-1883).

Índice :

https://ameriber.u-bordeaux-montaigne.fr/images/amerique/PEROU/TableMatieresPerouAm%C3%A9riqueAndine.pdf

Ver sitio web :

https://ameriber.u-bordeaux-montaigne.fr/les-publications-d-ameriber/495-representaciones-internas-y-miradas-externas-sobre-el-peru-y-la-america-andina


También te podría gustar...

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.