AAC JE | Expérience de réparation des victimes de violation des droits humains dans les pays ibéro-américains
Date limite de soumission : 30 septembre 2025.
Le thème de cette journée d’étude a comme référent historique la mise en place d’une grande diversité de programmes de réparation des victimes de violations des droits humains dans les pays ibéro-américains, depuis les expériences de justice transitionnelle de sortie de l’état de dictature dans le cône sud du sous-continent notamment, jusqu’à celles de sortie de l’état de guerre interne en Colombie, dans le cadre des Accords de Paix de 2016. Souvent perpétrées dans des régions reculées des pays, ces violations peuvent toucher des individus et des collectivités définis par des formes d’appartenance multiples (politiques, sociales, économiques, ethniques, de genre et d’orientation sexuelle, etc.). Malgré la diversité des contextes et des situations, les politiques de réparation menées par les pouvoirs publics se trouvent soumises aux exigences contradictoires de tout processus politique de transition vers l’état de droit : celle de l’« oubli », associée dans certains discours au « pardon », et celle de la « justice », considérée par les victimes comme par la société citoyenne comme la condition première de toute réparation. Dans tous les cas, les politiques de réparation établies par les pouvoirs publics se trouvent déterminées par ces contextes et situations dans lesquels interviennent la puissance de mobilisation des collectifs de victimes -qui peuvent revendiquer des conceptions spécifiques de la réparation-, des acteurs politiques, des constructions idéologiques de la « paix » et des données économiques et sociales, entre autres. Il en résulte ainsi dans chaque contexte et chaque situation des formes particulières de réparation, articulant diversement le volet dit « matériel » de la réparation (par exemple, la restitution des terres et d’autres biens usurpés par la violence) et son volet moral ou symbolique, qui touche à la reconnaissance publique des victimes (par exemple, par la réhabilitation des formes d’appartenance des victimes de la violence politique ou sociale, l’érection de mémoriaux publics).
La journée d’étude se propose d’interroger :
-
Le sens non univoque, instable, en perpétuel déplacement de la notion de « réparation ».
-
Le lien entre ce concept et les contextes et les situations toujours singulières dans lesquels il intervient comme une dimension essentielle de la justice transitionnelle et de la justice tout court.
-
L’étude analytique des cas de réparation dans les pays ibéro-américain.
-
Les analyses comparatives seront les bienvenues.
-
Les témoignages des victimes sont également attendus.
-
l’inscription de l’individu dans l’action collective au cours de l’histoire, à sa participation à l’espace public à travers notamment des luttes individuelles ou collectives pour les droits humains
-
Les rapport entre l’art et la réalité de la réparation des victimes de violation des droits fondamentaux […]
OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (25 de julio de 2025). AAC JE | Expérience de réparation des victimes de violation des droits humains dans les pays ibéro-américains. Redial & Ceisal. Recuperado 8 de febrero de 2026 de https://doi.org/10.58079/14fi8






