Acteurs de la scène artistique mexicaine contemporaine n° 1 | Rencontre entre l’organique et l’artificiel
Paris : Institut culturel du Mexique : 25 septembre 2025 18h00.
Acteurs de la scène artistique mexicaine contemporaine n° 1 :
Artistes invités : Saúl Kaminer, Perla Krauze & Alfonso Mena.
Une proposition de Christine Frerot et Valérie Campos.
Ce cycle présente des artistes mexicains contemporains mis en lumière par la plateforme Vaivén Collectors, fondée en 2021 par l’artiste Valerie Campos. Ces rencontres sont organisées en collaboration avec Christine Frérot, historienne de l’art (EHESS, Paris), spécialiste de l’art mexicain et latino-américain. Créée pendant la pandémie, Vaivén Collectors est une association mexicaine à but non lucratif qui accompagne, diffuse et met en réseau les artistes visuels mexicains, leur offrant des outils pour développer leur carrière au niveau national et international, ainsi qu’un accompagnement stratégique en production, financement et circulation des œuvres.
Les artistes invités : Valerie Campos (1983), artiste autodidacte, débute à Los Angeles influencée par l’art urbain. Elle expose dans plusieurs pays et reçoit des bourses prestigieuses, fonde en 2014 Nao Now, projet d’échange culturel entre le Mexique, la Chine et les États-Unis, et dirige aujourd’hui Vaivén Collectors. Saúl Kaminer (1952), formé à l’UNAM, vit 22 ans à Paris où il cofonde le groupe MAGIA-IMAGEN (1982-1992). Il a participé à plus de 170 expositions à travers le monde et a réalisé un mural pour l’hôtel Sheraton de Mexico. Il est membre du Système National de Créateurs d’Art depuis 1997. Alfonso Mena, diplômé de “La Esmeralda”, a participé à plus de 90 expositions. Son œuvre abstraite figure dans des collections prestigieuses (MARCO, Jumex, Carrillo Gil) et a été exposée au MAM, au Japon et en Suisse. Perla Krauze, formée à Mexico et à Londres, développe une pratique multidisciplinaire centrée sur la mémoire, le temps et la nature.
Les artistes invités :
Valerie Campos (1983), artiste autodidacte, débute à Los Angeles influencée par l’art urbain. Elle expose dans plusieurs pays et reçoit des bourses prestigieuses, fonde en 2014 Nao Now, projet d’échange culturel entre le Mexique, la Chine et les États-Unis, et dirige aujourd’hui Vaivén Collectors.
Saúl Kaminer (1952), formé à l’UNAM, vit 22 ans à Paris où il cofonde le groupe MAGIA-IMAGEN (1982-1992). Il a participé à plus de 170 expositions à travers le monde et a réalisé un mural pour l’hôtel Sheraton de Mexico. Il est membre du Système National de Créateurs d’Art depuis 1997.
Alfonso Mena, diplômé de “La Esmeralda”, a participé à plus de 90 expositions. Son œuvre abstraite figure dans des collections prestigieuses (MARCO, Jumex, Carrillo Gil) et a été exposée au MAM, au Japon et en Suisse.
Perla Krauze, formée à Mexico et à Londres, développe une pratique multidisciplinaire centrée sur la mémoire, le temps et la nature. Elle a exposé au Mexique, aux États-Unis, en Europe et en Asie.
Source : https://www.espaces-latinos.org/archives/129322
OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (23 de septiembre de 2025). Acteurs de la scène artistique mexicaine contemporaine n° 1 | Rencontre entre l’organique et l’artificiel. Redial & Ceisal. Recuperado 6 de noviembre de 2025 de https://doi.org/10.58079/14qe0





