Múltiples injusticias. Mujeres indígenas, derecho y lucha política en América Latina

Nanterre

14 de junio de 2019 14h00-16h00

Séminaire de l’EREA, EREA

Multiple InJustices. Indigenous Women, Law and Political Struggle in Latin America (R. Aída Hernández Castillo, CIESAS-México)

L’auteure fera une présentation de son livre Multiple InJustices. Indigenous Women, Law and Political Struggle in Latin America (University of Arizona Press, 2018), qui offre les résultats de vingt-cinq année de recherche-activiste sur la place des femmes indigènes dans des contextes de pluralisme juridique. À partir d’enquêtes ethnographiques menées au sein de différents espaces de justice communautaire, nationaux et internationaux, au Mexique, au Guatemala et en Colombie, l’auteure analyse les spécificités du droit indigène et du droit national avec lesquelles les femmes indigènes doivent composer pour accéder à la justice. Différentes études de cas au sein des trois pays lui permettent d’examiner les contextes d’interlégalité qui en résultent, lieu d’organisation et de lutte des femmes indigènes. (Parmi ces études, voire par exemple : Femmes autochtones détenues et criminalisation de la pauvreté au Mexique”, 2013, article en français). Partant de l’utilisation des espaces de justice communautaire, du droit national ou des litiges internationaux comme instruments de lutte politique et de quête de justice, une réflexion est menée sur les formes d’appropriation des discours et des pratiques globales relatives aux droits des femmes et des peuples indigènes.
La présentation sera réalisée en anglais.
Le site de l’auteure: http://www.rosalvaaidahernandez.com/

Ver sitio web :

http://lesc-cnrs.fr/component/jevents/7662/multiple-injustices-indigenous-women,-law-and-political-struggle-in-latin-america-r-a%C3%ADda-hern%C3%A1ndez-castillo,-ciesas-m%C3%A9xico?lang=fr


También te podría gustar...

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.