Digital resources in the Social Sciences and Humanities OpenEdition Our platforms OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypotheses Calenda Libraries OpenEdition Freemium Follow us

Nuevo libro: En marge de la République en terre guyanaise (1860-1990) : l’intégration des Boni, entre espoirs et réalités

Auteur : Moomou, Jean.

Éditeur : les Indes savantes.

Collection : Rivages des Xantons.

Présentation :

L’ouvrage étudie l’évolution de la société boni, entre 1860 et 1990, au niveau politique, socio-économique et culturel ; une société qui s’insère dans l’espace du fleuve Maroni-Lawa-Itany, façonnant les populations riveraines que sont les Amérindiens et les descendants des Marrons du Surinam (pamaka, dyuka, boni).

En premier lieu, l’auteur étudie les interactions entre la politique des autorités coloniales hollandaise ou française et la politique des Boni. Dans un second temps, il cherche à expliquer comment les Boni se sont adaptés aux entreprises exogènes (introduction de l’économie aurifère et marchande, projet politique des autorités coloniales (française et hollandaise) et départementales (la Guyane devient un département français en 1946) qui ont bouleversé le fonctionnement interne de leur société. En effet, saisis par le regard des habitants du monde colonial, mais aussi soumis à des valeurs et des pratiques culturelles jusque-là inconnues, les bakafyymannenge (nègres de l’âge de paix) ont eu du mal à concilier coutumes et changements sociaux et à comprendre l’évolution dans laquelle ils se trouvaient entraînés.

Les Boni ont connu les premières confrontations entre « mode de vie hérité du marronnage » et « mode de vie et de consommation du monde de la ville », entre les années 1860 et 1880. Ces confrontations ont conforté leur groupe dans ses propres certitudes politiques, culturelles, morales, tout en l’engageant vers l’ouverture au système politique, économique, social et culturel de la colonie, ouverture qui a grandi dans les décennies suivantes.

2025.

ISBN : 978-2-84654-696-6.


OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (3 de octubre de 2025). Nuevo libro: En marge de la République en terre guyanaise (1860-1990) : l’intégration des Boni, entre espoirs et réalités. Redial & Ceisal. Recuperado 11 de febrero de 2026 de https://doi.org/10.58079/14uil


También te podría gustar...

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.