Religión, movimientos sociales y políticos en una época polarizada y possecularista
Paris : FMSH :
17 de junio de 2019
Colloque : Religion, mouvements sociaux et politique dans une époque polarisée et post-séculariste
Contrairement aux perspectives d’une sécularisation progressive qui ont longtemps dominé la sociologie des mouvements sociaux, les évolutions politiques et culturelles des dernières années plaident pour une plus grande attention aux mouvements religieux, qu’ils soient progressistes ou conservateurs, et plus encore à leurs interactions avec les mouvements sociaux contemporains.
Ce colloque est une invitation à mieux articuler la sociologie des religions et la sociologie des mouvements sociaux et sera l’occasion d’analyser certaines des articulations multiples entre acteurs religieux et mouvements sociaux, tant du côté progressiste que du côté réactionnaire, dans différentes régions du monde. Nous nous intéresserons particulièrement au rôle des groupes religieux dans la formation de nouvelles générations de militants, en tant qu’incubateurs de cultures politiques, à la construction de ressources et de réseaux susceptibles d’être mobilisés dans les sphères sociales et politiques ainsi qu’aux rôles que jouent les visions du monde et la spiritualité dans lesquelles certains activistes sociaux et politiques trouvent la source et la signification de leur engagement.
Leer más :
http://www.fmsh.fr/fr/college-etudesmondiales/30193
OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS (CJ) (17 de junio de 2019). Religión, movimientos sociales y políticos en una época polarizada y possecularista. Redial & Ceisal. Recuperado 15 de enero de 2025 de https://doi.org/10.58079/teqt