Nuevo libro: La trampa de la abundancia: la ecología popular frente al saqueo de la naturaleza en América Latina

Le piège de l’abondance : l’écologie populaire face au pillage de la nature en Amérique latine / coordonné par Nicolas Pinet

Editor: Ed. de l’Atelier.

Presentación del editor:

En Amérique latine, les années 2000 sont marquées par un boom de l’extraction des matières premières. Les populations riveraines de ces projets extractivistes (forages pétroliers, mines, coupes de bois et cultures intensives…) « paient pour d’autres » : elles ne bénéficient en rien des ressources naturelles extraites ou des grands travaux réalisés, destinés à des entreprises ou des consommateurs situés à des milliers de kilomètres, mais doivent par contre en supporter les conséquences désastreuses.

Ce boom extractiviste a provoqué une multiplication des résistances et mobilisations des populations affectées – peuples indiens, petits paysans et habitants des zones rurales – pour défendre leurs espaces de vie.

Rassemblant des textes des meilleurs spécialistes de la question ainsi que d’acteurs et d’actrices de ces luttes, cet ouvrage documente les deux versants de ce phénomène central de l’Amérique latine contemporaine : projets de « développement » et résistances, extractivisme et écologie populaire.

2019.

ISBN: 978-2-7082-4608-9.

Leer más AQUÍ


También te podría gustar...

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.