AAC JE | Écritures de la vulnérabilité dans la littérature latino-américaine contemporaine
Journée d’étude des doctorant.e.s du CRLA-Archivos, Université de Poitiers.
Jeudi 22 octobre 2026.
Date limite de soumission : 07 septembre 2026.
Au cours des deux dernières décennies, la vulnérabilité s’est imposée comme une catégorie essentielle des sciences sociales et de la philosophie politique, au point de constituer ce que certain.es qualifient de « vulnerability turn ». Dans Politiques de la vulnérabilité, Marie Garrau analyse ce concept en soulignant la nécessité d’interroger ses usages institutionnels et idéologiques afin d’en dégager le potentiel critique.
La distinction établie par Judith Butler entre precariousness (precaridad en espagnol) et precarity (precariedad) est centrale pour appréhender la notion : la première désigne « une condition générale que l’on peut qualifier d’existentielle », inhérente à toute vie humaine, tandis que la seconde renvoie « à la manière dont la fragilité existentielle du vivant et l’absence de garantie quant à sa continuation s’expriment ou sont exploitées au point de vue social et politique». Les deux aspects sont interdépendants : la précarité existentielle de toute vie constitue la condition sur laquelle s’exercent les formes sociales et politiques de la précarisation.
Si la notion de vulnérabilité est aujourd’hui largement mobilisée, cette journée d’étude se propose d’interroger les apports de ces renouvellements théoriques dans le champ des études littéraires latino-américaines. La vulnérabilité y sera envisagée comme une manière de repenser le rapport à l’Autre à partir d’un sujet fondamentalement ouvert, perméable et interdépendant. Il s’agira de penser les affects en littérature, puisque la vulnérabilité renvoie à notre capacité constitutive d’être affecté par autrui. Elle constitue ainsi le point de départ de réflexions sur l’interdépendance, la responsabilité, les pratiques du care et les formes de résistance, que nous penserons ici par et dans la littérature.
Sortie de son autonomie, la littérature contemporaine semble renouer avec le monde social, tandis que la théorie littéraire connaît un véritable « moment éthique », nourri notamment par le « tournant affectif ». Ces dernières années, de nombreux travaux ont ainsi interrogé les liens entre littérature, affects et vulnérabilités.
Ce renouvellement critique invite à penser les « écritures de la vulnérabilité », en considérant la littérature non seulement comme un espace de représentation de la vulnérabilité, mais comme un lieu où se reconfigurent les subjectivités contemporaines. Les œuvres ne se contentent pas de rendre visibles des sujets vulnérables, au risque parfois de reconduire les stigmates qui leur sont associés : elles élaborent des formes capables de les penser. Comme le rappellent Guerrero et Bouzaglo, « La literatura como productora de metáforas tiene la capacidad de inventar, reforzar, invertir, resistir, desconectar o reconectar las metáforas que otras instituciones y hasta la propia literatura instalan ». La vulnérabilité apparaît ainsi comme un principe poétique qui reconfigure les modalités de narration, les régimes d’énonciation et les rapports entre fiction, témoignage et document ; et la littérature comme un espace de cette reconfiguration des imaginaires de la fragilité, de la souffrance ou de la marginalité. Il s’agira également de penser une « littérature précaire », afin de déplacer la question de la représentation de la vulnérabilité vers les conditions matérielles de l’écriture et les transformations contemporaines de l’objet littéraire, de ses institutions et de ses modes de production. […]
Les propositions pourront notamment s’inscrire dans les axes suivants, sans que cette liste soit exhaustive :
Axe 1 : Corps vulnérables, biopolitique et contre-pédagogies de la cruauté
Axe 2 : Écritures du traumatisme, (post)mémoire et rhétoriques de la réparation
Axe 3 : Victimes, vulnérabilité et résistance
Axe 4: Vers une critique de la catégorie de vulnérabilité
Axe 5 : Littérature en péril : vulnérabilité de la discipline littéraire ?
Únicamente el texto se puede utilizar bajo licencia Creative Commons Atribución/Reconocimiento-No Comercial-Compartir Igual 4.0 Internacional. Salvo indicación contraria, los demás elementos (ilustraciones, archivos adicionales importados) son "Todos los derechos reservados".
OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (16 de julio de 2026). AAC JE | Écritures de la vulnérabilité dans la littérature latino-américaine contemporaine. Redial & Ceisal. Recuperado 15 de septiembre de 2026 de https://doi.org/10.58079/16kw4






