Digital resources in the Social Sciences and Humanities OpenEdition Our platforms OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypotheses Calenda Libraries OpenEdition Freemium Follow us

AAC Journée d’étude du CRITIC | Contacts et toucher dans les mondes ibéro-américains contemporains

Date limite de soumission : avant le 13 septembre 2026.

Cette journée d’étude en présentiel a pour but d’explorer les rapports qui se tissent entre les êtres humains et les productions culturelles et artistiques, via le corps et la sensibilité tactile, dans une perspective interdisciplinaire et plurilingue, en accord avec l’identité de l’UR CRIMIC et s’intégrant à son axe quinquennal sur les « Pratiques du commun ». Elle prend pour objet les notions de contacts et de toucher entendues comme des concepts en tension, porteurs d’une véritable polysémie et d’un fort potentiel heuristique. On s’attachera ainsi à mettre en lumière la diversité des représentations du toucher et des interactions sociales dans les mondes ibéro-américains contemporains, tout en interrogeant la complexité de ces notions, à travers les prismes de la création artistique, de la pensée critique et des dynamiques sociales. […]

Axes de réflexion :

– le premier axe s’intéressera aux notions de toucher et de contact dans la littérature des mondes ibéro-américains contemporains, depuis la spécificité de chacun de ses genres.

– le second axe se concentrera sur les formes de toucher et de contacts dans l’histoire ibéro-américaine, en explorant la manière dont les sociétés de ces espaces l’ont expérimenté, représenté et conceptualisé au fil du temps.

– le troisième axe permettra d’interroger les formes et les défis que cette notion de contact fait surgir aussi bien dans les œuvres à images fixes que dans les œuvres à images en mouvement, qu’elles relèvent des arts plastiques, du cinéma, de l’audiovisuel ou des arts numériques.

En savoir plus ICI

 



 


Únicamente el texto se puede utilizar bajo licencia Creative Commons Atribución/Reconocimiento-No Comercial-Compartir Igual 4.0 Internacional. Salvo indicación contraria, los demás elementos (ilustraciones, archivos adicionales importados) son "Todos los derechos reservados".


OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (20 de agosto de 2026). AAC Journée d’étude du CRITIC | Contacts et toucher dans les mondes ibéro-américains contemporains. Redial & Ceisal. Recuperado 15 de septiembre de 2026 de https://doi.org/10.58079/16o5w


También te podría gustar...

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.