Violencia y política en Latinoamérica: instituciones, sociedad civil y conflictividad
Fecha limite : 25 de marzo de 2020 :
Appel à contribution :
Journée d’études :
Dans le cadre du projet innovant 2019-2021 « Manifestations et expressions de la violence en Amérique Latine (XX-XXIème) », porté par les universités Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Paris-Est Créteil, Tours et Mont Blanc Savoie et soutenu par l’Institut des Amériques.
Université Paris Est Créteil :
28 mai 2020 :
Cette journée d’études portera sur les liens entre violence et politique dans l’Amérique latine contemporaine (XXe-XXIe). Nous nous proposons d’examiner le phénomène de la violence comme élément structurant du politique dans le sous-continent, qu’il s’agisse d’une violence d’« en haut » (contrôle, répression exercés par l’État), d’« en bas », sous une forme extrême ou diffuse. Nous nous interrogerons sur les modalités de manifestation et d’expression de la violence, ainsi que sur les buts qu’elle peut servir. Les transmutations de la violence à l’œuvre actuellement seront également analysées (porosité croissante entre violence politique et criminalité, débordement du cadre étatique, narcoétat).
Leer más :
OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
REGARDS CNRS (13 de marzo de 2020). Violencia y política en Latinoamérica: instituciones, sociedad civil y conflictividad. Redial & Ceisal. Recuperado 18 de marzo de 2025 de https://doi.org/10.58079/tfha